L'info en bref...

Burkina Faso : deux employés de Médecins sans frontières tués par des hommes armés

Burkina Faso : deux employés de Médecins sans frontières tués par des hommes armés
Burkina Faso : deux employés de Médecins sans frontières tués par des hommes armés © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

Deux employés de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) ont été tués mercredi, dans une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés dans la Boucle du Mouhoun, dans le nord-ouest du Burkina Faso, a annoncé l’organisation qui a, par ailleurs, décidé de suspendre ses activités médicales dans cette région. Dans la matinée du mercredi 8 février, un véhicule MSF « clairement identifié » transportant une équipe médicale de quatre personnes sur la route entre Dédougou et Tougan, a été pris pour cible par des hommes armés qui ont ouvert le feu sur l’équipage, a écrit dans un communiqué l’ONG.

Deux employés ont été tués, tandis que deux autres ont réussi à prendre la fuite, a précisé l’ONG précisant que les deux victimes, de nationalité burkinabè, étaient employées par MSF en tant que chauffeur, depuis juillet 2021, et superviseur logistique, depuis juin 2020. Ils étaient âgés de 39 et 34 ans, respectivement. Une source sécuritaire locale a expliqué que l’attaque a été menée par un groupe armé terroriste sur la RN10 (tronçon Dédougou-Tougan) aux environs du village Diouroum à 10 kms de la ville de Tougan.

« Nous sommes bouleversés et indignés par cet assassinat. Il s’agit d’une attaque délibérée et intentionnelle sur une équipe humanitaire clairement identifiée, dans le cadre de sa mission médicale », a expliqué dans le communiqué le Dr Isabelle Defourny, présidente de MSF. La situation sécuritaire au Burkina Faso est marquée par des attaques terroristes perpétrées depuis 2015 dans plusieurs régions du pays. Ces attaques ont fait de nombreuses victimes et près de deux millions de déplacés internes, alors que plus de 40% du territoire échappe au contrôle de l’Etat, selon des chiffres officiels.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève