L'info en bref...

Burkina Faso : 4 Français soupçonnés d’espionnage arrêtés par la police

Burkina Faso : 4 Français soupçonnés d’espionnage arrêtés par la police
Burkina Faso : 4 Français soupçonnés d’espionnage arrêtés par la police © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

Quatre citoyens français munis de passeports diplomatiques et soupçonnés d’espionnage ont été appréhendés depuis le début de mois par les autorités du Burkina Faso. Ces dernières enquêtent sur les activités de quatre ressortissants français dans le pays, qui ont été identifiés comme des employés de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) de la France. Tous les quatre, des hommes, font l’objet de soupçons d’espionnage et sont actuellement en détention provisoire, bénéficiant d’une assistance consulaire.

Selon la version française, les quatre citoyens français sont arrivés à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, à l’invitation de la mission diplomatique française, pour effectuer des travaux techniques à la fin de novembre. Ils ont été arrêtés par la police le 1er décembre. Cependant, selon une source anonyme de l’AFP au sein des cercles diplomatiques français, la République réfute les accusations selon lesquelles ces spécialistes techniques auraient été envoyés au Burkina Faso pour des raisons autres que la maintenance des ordinateurs.

Les relations entre la France et le Burkina Faso se sont significativement détériorées depuis qu’en septembre 2022, un groupe de militaires dirigé par Ibrahim Traoré a pris le pouvoir dans ce pays africain à la suite d’un coup d’État. La nouvelle direction du pays a annoncé la dissolution du gouvernement, la suspension de la Constitution et de toute activité politique.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève