Blanco Joseph Berhaud réélu, le handball de l’Ogooué-Maritime en quête de relance


Blanco Joseph Berhaud a été réélu ce samedi 8 mars à la tête de la Ligue de handball de l’Ogooué-Maritime (LHOM) lors d’une assemblée générale extraordinaire élective à Port-Gentil. Sur les sept clubs votants, six ont validé son maintien à la présidence, après l’annulation de sa précédente élection par la Fédération gabonaise de handball pour non-conformité aux règlements.
Malgré cette réélection, le handball dans la province fait face à de nombreux défis, notamment l’absence de compétitions locales et le manque d’infrastructures adaptées. L’arrêt des travaux du plateau sportif de la mosquée depuis quatre ans freine l’entraînement des clubs, faisant chuter le nombre de joueurs de 740 à 300 en deux ans.
Les acteurs du handball espèrent un soutien accru du ministère des Sports, désormais dirigé par Patrick Barbera Isaac, pour relancer cette discipline en difficulté. Faute de subventions, aucune compétition nationale n’a été organisée depuis près de quatre ans, ce qui a accentué le découragement des jeunes athlètes.
