L’après ralliement

Ali Bongo nomme l’ex opposant Jean Eyeghe Ndong haut-commissaire de la République !

Ali Bongo nomme l’ex opposant Jean Eyeghe Ndong haut-commissaire de la République !
Ali Bongo nomme l’ex opposant Jean Eyeghe Ndong haut-commissaire de la République ! © 2022 D.R./Info241

Après 205 jours d’attente soit 6 mois et 24 jours, Ali Bongo a enfin décidé de caser l’un des ses opposants qui l’avait rallié en août dernier après l’avoir longtemps combattu notamment lors de la présidentielle de 2016. Selon le compte rendu du conseil des ministres de ce 4 mars, l’ancien Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong est dorénavant haut-commissaire de la République, un nouvel organe créé pour assister le président gabonais dans ses missions.

Info241 sur Whatsapp

Jean Eyeghe Ndong goute enfin aux joies de son ralliement surprise à Ali Bongo. L’opposant qui avait quitté le camp de Jean Ping avec fracas le 11 août 2021, a enfin après 6 mois d’attente, les fruits de ce ralliement. Depuis ce 4 mars, Ali Bongo a fait de lui d’un de ses nombreux hauts commissaires de la République. Un mission que l’ex opposant effectuera sous la direction de Michel Essongue, nommé haut-commissaire général.

Ali Bongo et Jean Eyeghe Ndong au palais présidentiel le 9 juin 2021 avant son ralliement

L’ancien sénateur partagera cette prestigieuse fonction honorifique avec notamment l’actuel secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968), Eric Dodo Bounguendza, dont la nomination augure son éviction de la tête du parti présidentiel. Mais aussi Zéphirin Rayita et Léon Nzouba qui ont tous été promus haut-commissaire auprès d’Ali Bongo et donc collègues directs d’Eyeghe Ndong.

Selon les textes, le haut commissariat de la République est un organe qui assiste le président de la République dans l’évaluation, le suivi, la mise en œuvre de son action politique. Jean Eyeghe et ses nouveaux collègues seront ainsi chargés entre autres d’assurer une veille sur l’état de la situation politique au niveau national avec l’ensemble des acteurs de la vie politique et, de proposer les modalités de réalisation de l’action politique du président de la République.

Des missions qui cadrent avec sa volonté affichée lors de sa démission de la Coalition pour la nouvelle république (CNR, opposition radicale) de servir l’Etat et son actuel patron Ali Bongo.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article