Afrique

Ali Bongo en Ethiopie pour le 28e sommet de l’Union africaine

Ali Bongo en Ethiopie pour le 28e sommet de l’Union africaine
Ali Bongo reçu à son arrivée samedi par le ministre délégué Ethiopien des Affaires étrangères © 2017 D.R./Info241

Ali Bongo est arrivé deux jours à l’avance à Addis-Abeba (Ethiopie) où il prendra part lundi et mardi à la 28e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA). Outre les questions d’intégration et de coopération, ces assises devraient parvenir à la nomination du nouveau président de l’institution continentale.

Moov Africa

Le président gabonais est depuis samedi dans la capitale Éthiopienne où se tiendront dès lundi et ce durant deux jours, les assises de la 28e Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA). Placée sous le thème : « Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », cette rencontre annuelle incontournable pour les acteurs de l’Union africaine permettra aux Chefs d’Etat d’évaluer les accomplissements de l’année achevée et de poser les bases de nouveaux chantiers communs avec le renouvellement des instances dirigeantes de la Commission

Durant ces deux jours d’assemblée, les chefs d’Etat et de gouvernement africains feront l’examen de différents points tels que le financement de l’Union africaine, la Zone de libre-échange continentale, ou encore la demande d’admission du Maroc comme membre de l’Union africaine après 32 ans d’absence.

Ces assises continentales seront également marquées par l’élection très attendue du nouveau président de la Commission de l’UA : parmi les cinq candidats en lice pour la succession de la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini Zuma, un ancien diplomate onusien originaire du Sénégal, le Dr. Adboulaye Bathily, et quatre ministres des affaires étrangères :

  • Dr Amina C. Mohamed du Kenya ;
  • M. Moussa Faki Mahamat du Tchad ;
  • M. Agapito Mba Mokuy de la Guinée équatoriale ;
  • et Mme Pelonomi Venson Moitoi du Botswana.

Avec Presse présidentielle

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article