Chahut

Alain Claude Bilie-By-Nze conspué par des activistes gabonais en plein forum à Bruxelles

Alain Claude Bilie-By-Nze conspué par des activistes gabonais en plein forum à Bruxelles
Alain Claude Bilie-By-Nze conspué par des activistes gabonais en plein forum à Bruxelles © 2022 D.R./Info241

Dure dure matinée d’hier pour le ministre gabonais de l’Energie, Alain Claude Bilie-By-Nze. Alors qu’il vantait la destination Gabon à des investisseurs lors du 33e forum Crans Montana Afrique ce vendredi à Bruxelles (Belgique), le ministre gabonais a été pris à partie par des activistes de la diaspora, vivement opposés au régime d’Ali Bongo. Un chahut qui a créé un profond malaise dans la salle et laissé sans voix le ministre durant plusieurs minutes.

Info241 sur Whatsapp

Alain Claude Bilie-By-Nze a été « ntchamé » ce vendredi dans la capitale de la Belgique par des activistes qui dénoncent toujours la réélection controversée d’Ali Bongo à la présidentielle gabonaise de 2016. Dans une vidéo de leur action publiée par leurs soins sur la toile, ces activistes ont interrompu vendredi matin l’ancien ministre des Affaires étrangères alors qu’il vantait les prouesses du pays en matière d’énergie.

La vidéo de l’incident diffusée sur les réseaux sociaux par les activistes gabonais

« Je suis Gabonais. Mon peuple meurt tous les jours et monsieur Alain Claude Bilie-By-Nze en est l’un des responsables », a scandé en colère l’un des activistes visiblement très remonté contre la présence du ministre d’Ali Bongo à cet évènement qui se déroulait dans un hôtel huppé bruxellois. Avant d’ajouter à l’endroit de l’assistance qui écoutait le ministre : « Vous déversez des milliards au Gabon. Et ces messieurs détournent l’argent tous les jours. Les gens sont massacrés ».

Le tweet du ministre sur l’incident supprimé par la suite

Heureusement pour le ministre gabonais, la sécurité de l’hôtel s’est empressé de jeter hors de la salle ces éléments perturbateurs mais le mal était déjà fait. D’ailleurs quelques minutes seulement après avoir été chahuté, Alain Claude Bilie-By-Nze s’est fendu d’un tweet pour minimiser l’incident avant de finalement le supprimer. L’incident n’a duré moins de 5 minutes mais suffisamment pour faire le bonheur de ces activistes qui ont appelé à la libération des prisonniers politiques détenus depuis la présidentielle d’août 2016 disputée entre Jean Ping et Ali Bongo.

Rappelons que le Forum de Crans Montana est une organisation internationale non gouvernementale suisse créée en 1986. Ouvert jeudi, ce forum qui s’achève ce samedi, entend débattre de la construction d’un nouveau partenariat Afrique-Europe, des défis sécuritaires, du renforcement des systèmes de santé publique, du financement de l’investissement public et de la place de la femme africaine dans la lutte pour la sécurité alimentaire.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article