Réinsertion

Prison centrale de Port-Gentil : 18 jeunes détenus aux portes du BEPC session 2022

Prison centrale de Port-Gentil : 18 jeunes détenus aux portes du BEPC session 2022
Prison centrale de Port-Gentil : 18 jeunes détenus aux portes du BEPC session 2022 © 2022 D.R./Info241

Dix-huit garçons âgés de 16 à 20 ans, incarcérés à la prison centrale de Port-Gentil vont concourir cette année à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2021-2022. Pour y parvenir, ces dix-huit candidats reçoivent durant plusieurs heures, des cours intensifs en mathématiques, français, anglais et en sciences physiques pour ne citer que celles-ci. Des cours dispensés grâce notamment grâce à l’appui pédagogique des professeurs bénévoles des lycées et collèges du second degré de l’enseignement général.

Info241 sur Whatsapp

« Ils reçoivent tous les cours comme s’ils étaient au lycée. Y’a aucune différence. Et ici ils ne sont plus exposés aux menaces extérieures. Donc ils ont toutes les changes de réussite », précise un membre de la prison. Il faut surtout dire que précédemment, ce milieu carcéral ne présentait que 5 candidats à cet examen de fin d’année. Un nombre faible qui a permis tout de même à la prison centrale de Port-Gentil de faire un 100%.

Une séance de travail de ces aspirants au BEPC

« C’est surtout le pourcentage sinon l’objectif que nous nous sommes fixés cette année. Et je crois qu’avec l’engagement ferme des enseignants, ils parviendront à atteindre cet objectif. Nous gardons espoir », a affirmé à la rédaction d’Info241 un autre homme de paix. Avec le soutien de la Direction d’académie provinciale (D.A.P), la maison d’arrêt de la capitale économique gabonaise, espère devenir un centre d’examen à part entière, histoire de mieux sécuriser les détenus en période d’examen.

Au pire, elle compte disposer d’un renforcement du nombre de son personnel. Tout ceci, en accord avec la hiérarchie pénitentiaire. Il reste aux candidats deux mois pour peaufiner les dernières stratégies afin d’être prêts. Ces jeunes exercent grâce à l’appui des partenaires sociaux, entre autres activités la couture, la confection des bijoux en perle, la confection des paniers, le jardinage, la restauration, la pâtisserie, l’alphabétisation, la maroquinerie, la coiffure et bien d’autres.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article