Clicky


Infrastructures

Port-Gentil : 20 ans après, les travaux de l’axe Tournant SEEG-Hôpital régional bientôt livrés ?

Port-Gentil : 20 ans après, les travaux de l’axe Tournant SEEG-Hôpital régional bientôt livrés ?
Port-Gentil : 20 ans après, les travaux de l’axe Tournant SEEG-Hôpital régional bientôt livrés ? © 2022 D.R./Info241

Ce sera certainement un véritable ouf de soulagement pour les populations résidant sur l’axe routier Tournant SEEG-CHR de N’tchéngué, 17 ans après l’interruption brutale des travaux de construction de cette route longue de près de 2,5 km. En effet, après la descente musclée sur le chantier il y a quelques mois de Rose Christiane Ossouka Raponda, les travaux de finition vont bon train.

Moov Africa

Financé grâce au programme PID/PIH de TotalEnergies EP Gabon, les délais des travaux de réhabilitation ont été fixés à 6 mois, selon a société adjudicataire SOCO-T.P. Pour un taux global de 2 milliards de FCFA, cette route il faut le préciser, est constituée d’un linéaire total de 3 086 ml défini comme ceci : longueur du bitume 556 ml, longueur de la zone sableuse 1 044 ml, longueur du remblai 1 486 ml dont 470 ml sans trottoir. Elle est faite de remblais en sable, de géotextile, de 25 cm de concassé 0/25. Pour ce qui est de l’imprégnation, elle est de 7 cm de couche de roulement en béton bitume de 0/10.

Une vue de la voie

« Actuellement les travaux effectués sont à 90%. C’est un projet cher à TotalEnergies qui verra le jour », promet à Info241 la société citoyenne. En ce qui concerne les différentes étapes, dans un premier temps les équipes techniques ont effectué une levée topographique afin de connaître exactement l’état de la route. Ce, dans le but de bien dimensionner le projet. Ensuite les travaux proprement dit étaient axés sur les travaux de terrassements généraux, l’assainissement, les travaux de chaussée y compris des ralentisseurs, mais aussi, les travaux de signalisation routière et de création de réservoir sous chaussée pour réseaux futurs. Des travaux supervisés par le laboratoire national de béton et des travaux publics. Une grande joie pour les populations de voir ces travaux aller vers sa fin.

Une vue du trottoir

« Vraiment nous ici nous étions délaissés depuis des années. Maintenant et espérons qu’ils finissent cette route, nous sommes Joyeux que les travaux avancent très bien. Nous avions à l’époque du mal pour avoir un taxi pour rentrer ici. Tout se passe bien et la joie nous habite », se réjouit Marie Christine Mayindja épouse Rewora cheffe du quartier derrière l’hôpital régional. De manière estimative, la durée de vie de ce tronçon routier est de 15 ans, dont 10 ans sans entretien structurel. Elle sera livrée fin janvier si tout se passe bien.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article