CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 73 +41
Nombre de décès depuis mars 2020 159 +1

Situation vaccinale

Première dose 35 228
Seconde dose 15 268

% de la population

1,69%
0,73%

Situation globale

290 -152 15 268 24 958 +73
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Hommage

Léon Mba célébré en novembre à l’ambassade du Gabon en France

Léon Mba célébré en novembre à l’ambassade du Gabon en France
Léon Mba donnant une conférence de presse à Paris le 1er décembre 1962 © 2017 D.R./Info241

L’ambassade du Gabon en France accueillera du beau monde du 27 novembre au 2 décembre 2017 pour rendre hommage au premier président de ce pays : Léon Mba. Durant près d’une semaine, une exposition placée sous le haut patronage d’Ali Bongo, se proposera de retracer le parcours de l’illustre disparu et la découverte du Gabon de cette époque.

Moov Africa

Décédé le 27 novembre 1967, le président Léon Mba sera célébré à Paris le temps d’une exposition, pour marquer les 50 ans de sa disparition. L’ambassade du Gabon à Paris accueillera la manifestation culturelle et historique qui se lancera sur les traces du « père de l’indépendance » du Gabon. Au menu : exposition d’archives sonores, audiovisuelles, iconographiques, des œuvres écrites du disparu et ainsi que des œuvres connexes.

Léon Mba malade, concéda le pouvoir à son vice-président Omar Bongo qui le conserva jusqu’à sa mort

Ali Bongo qui n’a toujours pas séjourné en France depuis le déclenchement de la crise post-électorale née de sa réélection toujours controversée, est annoncé à cet important événement parisien. L’événement qui se veut quelque peu scientifique est placée sous la coordination scientifique du Pr Elikia M’Bokolo, un historien congolais, spécialiste de l’histoire sociale, politique et intellectuelle de l’Afrique.

Mort à 65 ans à Paris de suite d’une longue maladie qui l’avait déjà éloigné durant deux ans du Gabon, Léon Mba cédà sa place à Omar Bongo qui régna durant 42 ans lui aussi jusqu’à sa mort. Cette exposition tentera donc d’interroger ce qui reste de cet homme politique, 50 ans après.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article