Fin de la pandémie

Le Gabon sur le point d’éradiquer totalement cette semaine la Covid-19 de son territoire

Le Gabon sur le point d’éradiquer totalement cette semaine la Covid-19 de son territoire
Le Gabon sur le point d’éradiquer totalement cette semaine la Covid-19 de son territoire © 2022 D.R./Info241

C’est ce qui découle des récents chiffres de la pandémie de coronavirus fournis par les autorités sanitaires. Le Gabon ne devrait plus avoir son sol cette semaine aucun cas actif Covid-19. Depuis deux mois, les nouveaux cas se rarifient confirmant une forte tendance baissière. Au 6 mars, le Gabon n’a recensé que 63 cas actifs contre 130 guérisons. Une bonne nouvelle alors que les autorités ont multiplié les mesures drastiques dont la plus emblématique étant le couvre-feu qu’Ali Bongo et son gouvernement maintiennent depuis deux ans.

Info241 sur Whatsapp

Le Gabon ne devrait plus compter de cas Covid-19 cette semaine. A en croire le Copil qui compile ces données depuis le 12 mars 2020, le Gabon ne compte plus que 63 cas actifs de la pandémie au 6 mars. Avec des taux de guérisons sans cesse en hausse, le Gabon devrait atteindre cet objectif d’ici à ce vendredi sinon dès ce mercredi, même si les données officielles sont désormais annoncées en décalé de 2 à 3 jours.

Les données au 6 mars

Une fin de la pandémie qui signifierait la fin totale des mesures impopulaires dont le récent décret d’Ali Bongo du 7 janvier dernier, qui a corsé les mesures gouvernementales en supprimant notamment la gratuité des tests de dépistage et a fixé à 50 000 FCFA le prix du test PCR, transformé en VIP pour tous malgré les vives contestations de la société civile. Une tarification prohibitive qui pourrait désormais être de l’histoire ancienne avec la fin de la pandémie.

Les regards sont plus que jamais tournés vers le Copil et ses prochaines données. Confirmeront-elles défitivement cette éventualité ? Un nouveau rebond est-il à craindre ? Les prochains jours seront déterminant sur l’issue heureuse pour le Gabon dont les populations n’ont que trop payé les effets néfastes de la pandémie sur leur vie quotidienne en raison des nombreuses mesures restrictives adoptées par les autorités.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article