Armement

Le Gabon, 26e puissance militaire africaine selon le dernier classement Global Fire Power !

Le Gabon, 26e puissance militaire africaine selon le dernier classement Global Fire Power !
L’armée gabonaise lors de la dernière fête nationale © 2016 D.R./Info241

Fin mai dernier, le site américain spécialisé en défense Global Fire Power (GFP), a rendu public son classement militaire mondial annuel. Le Gabon, sans surprise, occupe maigrement les avant-dernières places mondiales (118e) et africaines (26e). Le classement africain est quant à lui dominé par le trio Egypte, Algérie et Ethiopie.

Moov Africa

Le classement des puissances militaires du monde du Global Fire Power a été rendu public le mois dernier. Il classe 126 pays du monde en fonction de 40 critères déterminant une note globale. Plus celle-ci est proche de zéro, plus le pays touche à la perfection militaire. En Afrique, ce classement 2016 n’a concerné que 30 des 54 pays du continent.

Le Gabon y figure ainsi à la 118e place mondiale sur 126 pays avec un score de 2,8204 points. Une position de quasi-dernier ! Cette tendance mondiale se confirme sur le plan continental où le pays occupe la 26e place devant cependant des nations telles que le Congo, la Namibie, la Somalie et la Centrafrique.

Le top 10 africain du GFP 2016

Sur le plan sous-régional, le Gabon se classe 4e après respectivement la RD Congo, le Tchad et le Cameroun. En somme, la puissance militaire du Gabon est guère moins impressionnante en Afrique que celle des pays comme le Mali (24e), la Côte-d’ivoire (23e) ou le Niger (22e).

Outre ce positionnement mondial, ce classement donne quelques données sur la puissance de feu de chaque Etat L’armée gabonaise disposerait ainsi d’un effectif de 400.000 hommes près à bondir sur ses ennemis et d’une main-d’œuvre disponible évaluée à 705.000 hommes.

Coté force de frappe, l’armée de l’air gabonaise dispose d’une flotte de 33 avions. Celle navale, de 10 navires de guerre. Le budget défense serait lui de 47,9 milliards de F.CFA par an.

Notons que toutes ces données, bien que secrètement gardées par les Etats, Global Fire Power les ont obtenus de sources telles que la CIA, le gouvernement américain etc. Certaines d’entre elles pourraient bien être des estimations du site spécialisé en défense et armement militaire.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article