Front social

La FECOREFI appelle à une grande assemblée générale d’action après une trêve d’un an

La FECOREFI appelle à une grande assemblée générale d’action après une trêve d’un an
La FECOREFI appelle à une grande assemblée générale d’action après une trêve d’un an © 2022 D.R./Info241

Le front social gabonais promet d’être de nouveau en ébullition dans les prochains jours. La Fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI), regroupant les administrations publiques des Douanes, Trésor, Impôts et Hydrocarbures a tenu un point de presse ce vendredi à Libreville afin de rompre avec le silence observé par la centrale syndicale depuis un an, au nom de la préservation de l’intérêt général de la nation.

Moov Africa

« Pour nous, le temps de rompre le silence est arrivé, donc le temps de parler », a indiqué Sylvain Ombinda Talheywa III, secrétaire général et porte-parole de la FECOREFI. Après une série de manifestations en 2021 qui avait fortement perturbé ces administrations, la FECOREFI avait décidé d’observer une pause en vue de laisser place à un dialogue avec le gouvernement. Depuis, un an s’est écoulé et toujours aucune avancée sur leurs revendications.

De juillet à décembre 2020, la FECOREFI avait observé une longue grève de 6 mois. Elle avait récidivé en mars 2021 afin d’obtenir le paiement intégral de la prime à la performance budgétaire, la mise en place du comité d’administration mixte paritaire, une commission ad hoc de révision de certaines dispositions, l’application stricte du décret n°00429/PR/PM du 24 décembre 2020 instituant la prime à la performance budgétaire.

Les régies financières en générale et les collecteurs en particulier n’ont ménagé aucun effort cette année pour tenir leurs engagements de collecte de recettes budgétaires prescrite par la Loi de finances. Ce, malgré le non respect des engagements du gouvernement à trouver une solution à leurs revendications pour un retour définitif au calme, on fait observer les syndicalistes.

Ali Bongo lui-même, a démontré sa réelle volonté de régler le problème de régies financières en signant un nouveau décret notamment ceux n°0159 et 0160/PR/PM du 30 juin 2022 abrogeant le décret n°00428 et modifiant certaines dispositions du décret du n°00429/PR/PM du 24 décembre 2020. Les agents des régies financières ont ainsi annoncé la tenue d’une grande assemblée générale de décision la semaine prochaine pour interpeller une fois de plus les autorités compétentes.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article