CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 73 +41
Nombre de décès depuis mars 2020 159 +1

Situation vaccinale

Première dose 35 228
Seconde dose 15 268

% de la population

1,69%
0,73%

Situation globale

290 -152 15 268 24 958 +73
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Connexion Internet

La Banque mondiale se félicite des avancées du Gabon en matière de TIC

La Banque mondiale se félicite des avancées du Gabon en matière de TIC
La Banque mondiale se félicite des avancées du Gabon en matière de TIC © 2016 D.R./Info241

Michel Rogy, le conseiller en politiques des TIC à la représentation gabonaise de la Banque mondiale affirme que le Gabon est « un exemple très intéressant d’une politique de développement de l’Internet et de l’économie numérique ». Pour lui, l’approche gabonaise orientée vers la mise en place des infrastructures numériques est une approche intéressante.

Moov Africa

« Au Gabon, je pense qu’on peut être très satisfait des résultats du Central African Backbone, puisqu’il a permis de mettre en place une nouvelle station de câble sous-marin qui a permis d’améliorer considérablement la qualité de service, » a indiqué M. Rogy

Il faut souligner que le gouvernement gabonais a investi pour la mise en place d’une fibre optique sous-marine qui joint Libreville à Port-Gentil. « On a pratiquement 60% de la population qui a déjà accès à une très bonne connexion internet » se satisfait Gabon Télécom.

En effet, la connexion internet se fait maintenant à partir d’une ligne téléphonique fixe via un Modem ADSL. Une fois la connexion établie, vous bénéficiez d’une connexion internet illimitée qui vous sera facturée en fonction du débit choisi. Vous pouvez également utiliser la connexion par wifi qui vous permet de la partager entre plusieurs utilisateurs.

« Le projet Central African Backbone en cours de déploiement en ce moment vise à transporter cette connectivité dans les principales villes du pays : Franceville, Oyem et l’interconnexion avec le Congo », affirme Michel Rogy.

Il confie d’ailleurs qu’en plus de l’interconnexion avec le Congo, le Gabon a demandé à la Banque mondiale de financer le prolongement du réseau national de fibre optique vers la frontière du Cameroun.

A présent, confie Michel Rogy dans cet entretien mené par Beaugas-Orain Djoyum, le défi principal du Gabon dans le numérique réside dans la production des contenus locaux et dans l’accélération de la pénétration du très haut débit dans les localités du pays.

C’est pourquoi la Banque mondiale a déboursé 56 millions de dollars pour soutenir le projet e-Gabon qui va œuvrer dans le domaine de l’e-Santé et la mise sur pied d’un incubateur du numérique pour le soutien aux jeunes innovateurs.

Avec Le Nouveau Gabon

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article