Justice

Filiation controversée d’Ali Bongo : la justice française donne raison à Onaida Bongo

Filiation controversée d’Ali Bongo : la justice française donne raison à Onaida Bongo
Infographie de l’acte « miraculeux » délivré le 18 juin lors d’une action citoyenne de la diaspora gabonaise © 2015 D.R./Info241

La bataille judiciaire intra-familiale pour obtenir enfin l’acte d’État civil d’Ali Bongo vient de connaitre son épilogue ce 12 novembre. La justice française vient de donner raison à Onaida Maisha Bongo Ondimba qui voulait obtenir la copie d’acte de naissance du président gabonais englué dans l’épineux dossier de la succession d’Omar Bongo.

Moov Africa

La question de la filiation d’Omar agite depuis fin 2014 l’actualité politique suite à la parution en librairie du brûlot de Pierre Péan, « Nouvelles Affaires africaines. Mensonges et pillages au Gabon », qui déniait toute origine gabonaise à Ali Bongo comme fils d’Omar Bongo et de Joséphine Nkama alias Patience Dabany.

Lire aussi >>>Nouvelles affaires africaines, un nouveau livre noir contre le pouvoir d’Ali Bongo

L’affaire avait pris une autre dimension avec la succession de la fortune controversée d’Omar Bongo. Après de long mois de procédures judiciaires, le Tribunal de grande instance (TGI) de Nantes a autorisé ce jeudi la communication de l’acte de naissance complet du président gabonais Ali Bongo. Ce dernier avait jusque-là refusé de se plier à cet exercice tant au plan politique que dans celui du cadre de la succession de son père décédé en juin 2009.

L’héritière et demi-sœur d’Ali Bongo, Onaida Maisha Bongo Ondimba (25 ans), avait dû saisir en référé le TGI de Nantes après que le parquet lui avait refusé la copie intégrale de l’acte de naissance de l’actuel chef de l’État gabonais Ali Bongo, le seul parmi les 54 héritiers déclarés d’Omar Bongo à ne pas avoir produit ce document, selon son avocat.

Me Eric Moutet, l’avocat de la plaignante, a salué une décision « énorme », « juridiquement inattaquable », même si elle est « diplomatiquement complexe », l’acte de naissance du président gabonais étant au cœur d’une vive controverse à Libreville, ses détracteurs l’accusant d’avoir menti sur ses origines.

Lire aussi >>> Ali Bongo et l’acte de naissance miraculeux de Nantes

Il reste donc à savoir si le grand public pourra enfin avoir accès à ce document jusque-là introuvable puis dévoilé sommairement lors d’une manifestation de la diaspora gabonaise à Nantes en juin dernier. Les détracteurs du président gabonais veulent connaitre la date d’établissement de cet acte de naissance français mais aussi, pourquoi Ali Bongo n’a jamais fait usage de celui-ci dans sa vie politique et administrative au Gabon.

Consultez l’intégralité du procès-verbal de ce jugement en cliquant sur l’icône située à gauche

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article