Dialogue national inclusif : le gouvernement gabonais précise les contours de sa tenue
À dix jours du début du Dialogue national inclusif au Gabon, le gouvernement gabonais par la voix de sa ministre de la Reforme des institutions, a animé ce vendredi une conférence de presse à Libreville. Le tout premier du genre où Murielle Minkoué Mezui a précise l’agenda de ses assises et les lieux choisis pour abriter les travaux qui réuniront 580 participants de la société civile, des partis politiques, des jeunes, des sages etc.
-
Alors que le Dialogue national inclusif arrive à grand pas, la ministre de la Reforme des institutions en première ligne de cette organisation fatidique a tenu hier un point de presse. Elle en a profité pour répondre à certaines préoccupations qui persistent concernant l’organisation de cet événement. L’on a appris que les cérémonies d’ouverture et de clôture auront lieu au palais des Sports de Libreville alors que les plénières proprement dites auront lieu au stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondjé à Akanda.
Une vue des journalistes présents
« Le Dialogue national inclusif qui se tiendra, diffère des autres assises que le Gabon a connues. Ce dernier n’est pas politique. Il s’agit plutôt pour les Gabonais de se parler, de se concerter », a souligné Murielle Minkoué Mezui lors de son allocution. Deux grands axes ont marqué sa déclaration : l’état global des préparatifs du Dialogue national inclusif et les inquiétudes exprimées par certains concernant la tenue, la conduite et les résultats de cet événement.
« Les préparatifs avancent bien. Sur le plan infrastructurel, les travaux de réhabilitation des lieux de la tenue du Dialogue sont en phase de finalisation. Sur le plan organisationnel, tout a été minutieusement préparé et tout sera prêt d’ici la fin du mois », a annoncé la ministre. Concernant l’agenda de ces assises, elle a confirmé le communiqué final du Conseil des ministres du 20 mars 2024. « Ces assises auront bien lieu du 2 au 30 avril à Libreville et à Akanda ».
Et d’ajouter : « Le Dialogue national est inclusif car il n’exclut personne. L’appel à contribution lancé par le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, depuis le 2 octobre 2023, en est l’illustration. Cet appel a permis de recueillir plus de 38 000 points de vue et propositions de solutions des Gabonais sur l’ensemble du territoire national et international ».
@info241.com
-


