Clicky


Contrôle routier

Contre le racket policier au Gabon, les autorités déploient un gilet d’identification

Contre le racket policier au Gabon, les autorités déploient un gilet d’identification
Le nouveau gilet d’identification de la police en test à Owendo et Akanda © 2019 D.R./Info241

Le racket policier continue de ternir grandement l’image de la police gabonaise auprès des usagers de la route. Après avoir mis en place de la fiche de constat d’infraction en juin dernier, la préfecture de police de Libreville innove encore et s’essaie à un nouvel atout : le gilet d’identification des agents verbalisateurs. Une nouveauté tout de même encore réservée aux seules communes d’Owendo et Akanda.

Moov Africa

Lire aussi >>> Le Gabon va enfin lutter contre le racket routier entretenu par les forces de police

Les autorités policières gabonaises semblent avoir pris le taureau par les cornes pour éradiquer le fléau de racket des usagers pratiqué par nombre d’agents de police véreux. Dans un communiqué parvenu ce jeudi à la rédaction d’Info241, la hiérarchie de la préfecture de police annonce la mise en place d’un nouvel outil pour tordre le coup définitivement à la corruption policière dans le pays : le gilet d’identification.

Ce gilet d’identification aux couleurs orange, gris et noir « devra être porté au moins par l’agent verbalisateur dans chaque dispositif déployé sur le terrain et aura un identifiant selon son unité d’affectation », souligne le communiqué officiel destiné aux usagers de la route. Ceux-ci sont ainsi informé que « Tout agent interpellateur n’arborant pas ce gilet n’est pas autorisé à vous verbaliser sauf cas de force majeur ».

Une vue avant de ce gilet d’identification

Une initiative qui va donc dans le bon sens, celui de protéger les usagers de la route et autres chauffeurs contre la cupidité devenue légendaire de certains forces de l’ordre à l’appétit vorace. Car désormais « L’usager qui se sentirait lésé pourrait se rapprocher des responsables de l’unité ou contacter les numéros suivants : 04.18.12.12 et 05.81.81.81 (whatsapp) ».

Affaire à suivre...

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article