Récompenses

Awards de l’info™ 2016 : clôture de la votation en ligne !

Awards de l’info™ 2016 : clôture de la votation en ligne !
Awards de l’info™ 2016 : clôture de la votation en ligne ! © 2017 D.R./Info241

Débutée le jeudi 5 janvier 2017, le site de votation pour les Awards de l’info™ 2016 a été clos, le vendredi 10 mars à 23h59 (heure de Libreville). A l’initiative de la rédaction d’Info241 et du groupe de communication publique Continental Com Corporate, en collaboration avec leurs partenaires, les Awards de l’info™, donnent la possibilité aux internautes de voter pour les personnalités gabonaises qui auront marqué l’année écoulée sous le prisme de l’actualité.

Moov Africa

Lire aussi >>> Awards de l’info™ : 65 jours pour élire les 10 meilleurs Gabonais de l’année 2016 !

Cette année et durant 65 jours, ce sont 45 personnalités que les internautes ont départagé dans 10 catégories à raison d’un vote par jour. En votant sur le mini-site dédié à l’événement https://awards.info241.com. Les votes étant sécurisés, l’on ne pouvait voter qu’une fois par jour par adresse IP et par prix en lice. La compétition a permis de consacrer les 10 meilleurs gabonais de l’année sous le prisme de l’actualité écoulée qui seront dévoilés lors de la cérémonie de remise de prix le mois le 29 avril prochain.

Une compétition 100% en ligne : un événement unique !

Durant donc 65 jours, les internautes gabonais à travers le monde, étaient appelés à départager 45 personnalités gabonaises logées dans 10 catégories. Sur la période de la votation, 230.302 visiteurs en tout qui auront parcouru le mini-site des votations soit une moyenne de 7.000 visiteurs par jour avec un pic à 25.128 visiteurs le 8 mars 2017. D’autres précisions sur ces statistiques seront détaillées ultérieurement par le comité des Awards de l’info™.

Selon Rostano Mombo Nziengui directeur du comité des Awards de l’info™ 2016, « cette deuxième édition organisée en pleine crise post-électorale, aura permis de tester les tendances sur plusieurs sujets d’actualités de tout ordre. Mais surtout, ce fût un véritable test qui aura permis de vérifier l’adhésion des citoyens gabonais dans les actions qui ont été menées jadis. Durant la cérémonie de remise de prix prévue à Paris le 29 avril, l’on connaîtra enfin les noms des 10 personnalités gabonaises qui auront marqué l’année 2016 sous le prisme de l’actualité. Le comité décernera à cette occasion, le prix de l’engagement national à une personnalité gabonaise ayant brillé par son altruisme et sa dévotion pour la Société dans son ensemble  ».

Pour Cédrin Mounziégou directeur technique et membre du comité des Awards de l’info™ 2016, « Cette seconde édition a tenu ses promesses de mobilisation tant sur les enjeux édictés que sur le succès de cette compétition. Cette fois-ci, nous n’avons enregistré aucun incident technique ni tentative de fraudes ou de piratage sur la plate-forme dédiée à la votation en ligne. Et ce, avec le concours de BC Graphics et de la sécurisation renforcée garantie par le captcha de Google. Ces verrous de sécurité ont permis de fiabiliser le déroulement de la votation en ligne et la pérennité des votes ».

Des distinctions honorifiques et des personnalités en lice...

Ainsi depuis le 5 janvier 2016, 10 prix étaient soumis à la votation en ligne pour cette deuxième édition. Celui du citoyen de l’année le citoyen gabonais de l’année avait pour nominés : Landry Amiang Washington, Pat Colins, Marceau Malekou, Anges Kevin Nzigou, Dana Manga Mackanga dite « Tata Huguette ».

La catégorie de l’homme politique gabonais de l’année mettait quant à elle en opposition : Bertrand Zibi Abeghe, Bruno Ben Moubamna, Jean Ping, Guy Nzouba Ndama et Ali Bongo Ondimba. C’est d’ailleurs cette catégorie qui aura reçu le plus de suffrages des internautes.

La catégorie femme gabonaise de l’année mettait aux prises Sylvia Bongo, Dr Sylvie Nkoghe-Mbot, Laurence Ndong, Chantal Myboto Gondjout, et Marie Madeleine Mbourantsuo. Le sportif gabonais de l’année avait pour nominés : Pierre-Emerick Aubameyang, Stéphane Lasme , Taylor Mabika, Mario Lemina et Didier Ibrahim Ndong.

La diaspora n’a pas été en reste avec le prix du gabonais de la diaspora qui mettait en lice Mays Mouissi, Laurence Ndong, Cyrille Ona, Jean Aimé Mouketou et Isaac Abagha Obiang. Cette catégorie aura été la deuxième en concentration de vote après celui du politicien de l’année. L’artiste gabonais de l’année mettait en compétition Movaizhaleine, Koba, Pierre Claver Akendengue, Shan’L et NG Bling.

Cette édition a été marquée par trois innovations majeures : ’’l’écrivain gabonais de l’année", le "Gabonais en or’’ et prix du « journaliste gabonais’’ de l’année. Dans cette dernière, le journaliste sportif qui officie désormais auprès de la FEGAFOOT Pablo Moussodji Ngoma était en compétition contre Dina Coly Koussou de Kanal 7, le jeune journaliste sportif, Freddy Koula de Gabon24, Désiré Ename d’Echos du Nord et Joël Franck Nkoulou de TV+ furent également nominés dans cette catégorie.

Quant à l’écrivain gabonais de l’année, étaient en compétition, le Dr Bellarmin Moutsinga, Dr Noël Bertrand Boundzanga, Edna Merrey Apinda, Peter Stephen Assaghle et le parangon du polar noir gabonais, Janis Ostiémi. Pour la catégorie dénommée ’Le gabonais en or de l’année », on y a retrouvé en compétition : Jean Rémy Yama, Jean Gaspar Ntoutoume Ayi, Jean Jacques Bourdette, Bertrand Abeghe Zibi et Laurence Ndong.

Rendez-vous est donc pris le 29 avril à Paris pour la cérémonie de remise de prix qui sera diffusée en direct sur Facebook et Youtube mais aussi sur le mini-site des Awards de l’info™. La rédaction d’Info241 et Continental Com Corporate remercient pour leur collaboration leurs partenaires : l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), On dit quoi Magazine, La Doxa Editions, les équipes de Binto Media et des rédactions de GabonMediaTime, GabonHits, Sport241 et Gabonscooop.

Pour rappel, le règlement du vote est disponible sur le mini-site des Awards de l’info en cliquant ici.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article