Clicky


Sécurité enfants

Assurer la sécurité numérique de votre enfant

Assurer la sécurité numérique de votre enfant
Assurer la sécurité numérique de votre enfant © 2023 D.R./Info241

L’influence du monde numérique devient-elle une grande préoccupation pour vous qui avez des enfants ? Vous avez raison de vous souciez de la sécurité numérique de vos enfants. Dans cet article, nous vous donnons les astuces pour une meilleure sécurité des enfants.

Info241 sur Whatsapp

Internet a été une révolution pour le monde, grâce à toutes les facilités qu’il apporte. Néanmoins, il peut constituer un danger lorsqu’on ne sait pas s’en servir correctement. Les enfants nés à l’ère du numérique ont une aisance à naviguer sur Internet, mais étant petits et ignorants, ils n’ont pas conscience des risques auxquels ils peuvent s’exposer.

Pour les enfants, Internet offre plusieurs avantages comme des jeux amusants, du contenu éducatif, la communication avec des personnes dans le monde. A côté de tous ces avantages, il incombe aux parents la tâche de veiller à la sécurité de leurs enfants dans le monde du digital.

Voici pour vous une liste de quelques conseils pour assurer la sécurité numérique de vos enfants.

1) Communiquez avec votre enfant

Discutez avec votre enfant de ce qu’il fait sur Internet, des sites qu’il consulte et les applications qu’il utilise. Examinez leur activité en ligne et parlez avec eux du contenu que vous trouvez inapproprié pour leur âge, tout en leur expliquant pourquoi. Lors des conversations, pensez bien à écouter ce qu’il/elle a à dire et expliquez-leur ce que vous jugez important à savoir pour eux. Il est important ici de fixer des règles bien définies pour leur activité en ligne et veillez à ce qu’elles soient respectées.

Lorsque votre enfant se sent à l’aise avec vous, il sera plus disposé à vous parler lorsqu’il fera face à un contenu inapproprié.

2) Bloquer le contenu inapproprié

Il est bien vrai que sensibiliser vos enfants sur du contenu inapproprié est essentiel, il est tout aussi important de prendre le temps de bloquer tous les contenus inappropriés auxquels ils pourraient être exposés. Car par curiosité ou sous une quelconque influence extérieure, ils peuvent très bien consulter du contenu inadapté pour eux. Il est très souvent conseillé d’installer un logiciel de contrôle parental pour PC , qui vous aidera à gérer ce que vous estimez approprié pour vos enfants.

Pour appuyer votre contrôle, pensez également à vérifier l’historique de navigation et de recherche ainsi que les favoris. Cela permettra d’avoir une vue d’ensemble de ce que vos enfants consultent et vous saurez si un contenu aura échappé à votre vigilance.

3) Limitez l’utilisation

Veuillez à la sécurité des enfants sur Internet , implique également ne pas permettre qu’ils se noient dans cet univers. Permettez leur d’avoir un peu de temps en ligne pour jouer à des jeux, regarder des vidéos mais apprenez-leur également le sens de la vie loin des réseaux sociaux et loin d’Internet. L’objectif ici n’est pas de les priver d’Internet, mais plutôt de leur apprendre à vivre une vie sociale, familiale dans la convivialité et loin des appareils.

Montrez l’exemple à vos enfants avec vos propres habitudes sur Internet. Les enfants imitent plus le comportement des personnes qui les entourent. En vous regardant passer un peu de temps sur Internet et privilégier les moments de vie, ils auront tendance à faire pareil.

4) Apprenez à vos enfants comment se protéger eux-mêmes

 Vos enfants ont besoin de savoir à quel point il est important de se protéger sur Internet et pourquoi il faut le faire. Enseignez-les à quel point il est crucial de préserver leurs informations personnelles, qu’une mauvaise gestion de leur vie privée sur Internet pourrait être dangereux pour eux. Ils doivent savoir qu’il ne faut pas tout partager sur Internet.

Après la sensibilisation , il est important de leur montrer tout ce qu’il y a à savoir sur comment se protéger du danger que peut représenter Internet. Vous pouvez commencer par des choses simples, comme les paramètres de confidentialité du téléphone en désactivant par exemple le service de localisation des différentes applications utilisées.

5) Connaître les personnes qu’ils côtoient en ligne

De la même manière que vous n’autorisez pas vos enfants à communiquer avec n’importe qui dans la rue, il est judicieux d’adopter les mêmes précautions en ligne. Les médias sociaux regroupent plusieurs personnes malveillantes, prêtes à détourner des personnes innocentes parmi lesquelles vos enfants. Surveiller leurs réseaux sociaux (s’ils en ont en fonction de leur âge), contrôler leurs flux de messages, leurs demandes d’amis. Rien n’est jamais trop si votre préoccupation première est leur sécurité.

6) Comportements à adopter

En résumé, certains comportements à adopter sont les suivants :

  • Filtrer les sites Web pour bloquer les contenus pour adultes
  • Activer le contrôle parental sur des applications comme Netflix
  • Fixez des limites de temps d’utilisation des réseaux sociaux
  • Montrez à vos enfants les apports positifs d’Internet sur leur éducation à travers des sites instructifs, des forums, ou encore des bibliothèques en ligne
  • Sensibilisez vos enfants sur le risque de partager des informations telles que des adresses, des numéros de téléphone, …
  • Apprenez à vos enfants les bons réflexes à avoir dans certaines situations

 

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article