Retour au bercail

Après 14 ans d’errements, Jean Eyeghe Ndong reprend sa carte de militant du parti d’Ali Bongo

Après 14 ans d’errements, Jean Eyeghe Ndong reprend sa carte de militant du parti d’Ali Bongo
Après 14 ans d’errements, Jean Eyeghe Ndong reprend sa carte de militant du parti d’Ali Bongo © 2023 D.R./Info241

Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968) vient d’enregistrer ce dimanche après-midi le retour d’un ancien militant et pas des moindres : Jean Eyeghe Ndong. L’ancien homme fort de Nkembo qui avait quitté le navire PDG en 2009 pour protester contre la succession dynastique au pouvoir d’Ali Bongo, a finalement retrouvé la raison 14 ans après. L’annonce de ce retour au bercail a été faite au cours d’une déclaration publique organisée ce 4 mars à l’école Martine Oulabou de Libreville.

Moov Africa

C’est officiel ! Jean Eyeghe Ndong est de nouveau un militant du PDG. Après s’être rabiboché avec Ali Bongo dont il contestait pourtant le leadership depuis 2009, l’ancien sénateur du 2e arrondissement de Libreville et ancien bras droit de Jean Ping, a ainsi retrouvé les rangs du parti qui l’avait permis de bâtir toute sa carrière politique. Un retour à la maison pour cet ancien hiérarque du PDG qui n’a que finalement pas fait long feu dans l’opposition.

« Je prends la liberté solennellement de réintégrer la maison du père, le parti du père fondateur, c’est à dire le Parti démocratique gabonais », a déclaré sous les applaudissements l’ancien opposant qui a regagné les rangs du pouvoir. Un retour qui s’est fait progressivement. D’abord le 9 juin 2021 par une audience surprise au palais présidentiel où l’ancien Premier ministre était allé réclamer ses 11 années d’indemnités bloquées par le pouvoir d’Ali Bongo.

Jean Eyeghe Ndong s’était défendu à l’époque de tout rapprochement avec Ali Bongo. Avant de finalement annoncer le 11 août 2021 se mettre à la « disposition de la République » auprès du même Ali Bongo. Ce revirement lui a valu une promotion le 4 mars 2022 en qualité de haut-commissaire de la République. Puis ce 4 mars 2023, un an jour pour jour, son retour intégral dans les rangs du parti qu’il avait vomi il y a 14 ans pour l’opposition à Ali Bongo.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article