L'info en bref...

Niger : La junte débaptise les rues et monuments aux noms français

Niger : La junte débaptise les rues et monuments aux noms français
Niger : La junte débaptise les rues et monuments aux noms français © 2024 D.R./Info241

Moov Africa

Le Niger a entamé un processus de débaptisation des rues et monuments portant des noms français, en rupture avec son passé colonial. Mardi, des cadres de la junte ont parcouru Niamey au son de la musique militaire pour renommer plusieurs sites, dont l’avenue Charles-de-Gaulle, désormais appelée avenue Djibo-Bakary, en hommage à ce fervent défenseur de l’indépendance du pays en 1960.

Cette initiative suscite des réactions contrastées dans la capitale. Certains voient en cette démarche un geste symbolique fort, marquant l’entrée dans une nouvelle ère pour le Niger. “Cela va donner à notre pays un nouveau visage”, a déclaré une habitante interrogée par la Deutsche Welle, soulignant l’importance de tourner la page de l’influence française.

D’autres, en revanche, jugent cette action superflue, voire populiste, face aux défis actuels. "Qu’est-ce que baptiser des avenues a à voir avec la souffrance et l’insécurité croissante que subit le peuple nigérien ?", s’interroge un citoyen sceptique, estimant que les priorités du pays devraient se concentrer sur des problèmes plus urgents.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève