Front social

1000 dossiers d’intégration à la Fonction publique sur la table du gouvernement gabonais

1000 dossiers d’intégration à la Fonction publique sur la table du gouvernement gabonais
Le Premier ministre gabonais croulant sur la pile de dossiers à parapher © 2016 D.R./Info241

Revendication certaine de plusieurs centrales syndicales publiques gabonaises, le Premier ministre gabonais, Pr Daniel Ona Ongo, a procédé lundi à la signature express de 1000 dossiers d’intégration, de reclassement après stage, de titularisation, bref de toutes les situations administratives des agents de l’Etat restés jusqu’ici en suspens à la Fonction publique.

Moov Africa

Selon le cabinet de la Primature gabonaise, cette injonction viendrait plutôt du président gabonais, Ali Bongo, soucieux de « régler toutes les situations des agents de l’Etat, objet de revendications catégorielles » des syndicats notamment dans les secteurs de l’Education nationale et de la Santé et Prévoyance sociale.

Une vue de dossiers paraphés par Daniel Ona Ondo

Cette démarche du gouvernement répond de façon claire et efficace à la forte demande sociale d’une part, et d’autre part aux attentes des agents publics dont les situations administratives étaient en examen à la fonction publique.

Espérons simplement que ces 1000 dossiers instruit par le gouvernement gabonais soient représentatifs des demandes d’intégration ou de reclassements des agents de l’Etat d’autant que cette revendication n’est que l’un des points d’achoppement des grèves à répétition du secteur public gabonais.

Selon plusieurs sources, le président gabonais Ali Bongo aurait fortement recommandé au gouvernement de mettre l’accent cette année sur trois dossiers majeurs : le traitement des salaires et les questions sociales, les élections présidentielles avenir et l’organisation de la CAN 2017.

Précisons aussi à toutes fins utiles, que l’engagement du Chef du Gouvernement à parapher l’ensemble des documents soumis à sa signature intervient quasiment un an après la mise en place du nouveau système de rémunération des agents de l’Etat. Une tâche que le Premier Ministre Daniel Ona Ondo a donc décidé de remplir avec abnégation.

Avec Primature

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article