L'info en bref...

Mali : Le Royaume-Uni annonce son retrait de la mission de paix de l’ONU à cause de Wagner

Mali :  Le Royaume-Uni annonce son retrait de la mission de paix de l’ONU à cause de Wagner
Mali : Le Royaume-Uni annonce son retrait de la mission de paix de l’ONU à cause de Wagner © 2022 D.R./Info241

Info241 sur Whatsapp

Le Royaume-Uni a annoncé, lundi, le retrait anticipé de ses forces de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), parce que Bamako a désormais recours aux services « des mercenaires russes ». Le secrétaire d’État britannique à la Défense, James Heappey, a déclaré que le contingent britannique composé de 300 soldats, stationné dans ce pays depuis 2020 partira plus tôt que prévu.

Il n’a mentionné aucun calendrier pour le retrait des forces britanniques du Mali. Heappey a qualifié le groupe paramilitaire russe Wagner de « groupe de meurtriers qui violent les droits de l’homme ». « Le groupe Wagner est associé à des violations massives des droits de l’homme, et le partenariat du gouvernement malien avec le groupe paramilitaire russe est contreproductif pour la stabilité et la sécurité à long terme dans la région », a soutenu le ministre britannique.

Les tensions se sont intensifiées entre le Mali et ses voisins africains ainsi qu’avec ses partenaires occidentaux, après que le gouvernement de Bamako a autorisé le déploiement des mercenaires russes du groupe Wagner dans le pays. La France avait annoncé en février son retrait du Mali, après la dégradation des relations avec la junte militaire qui a pris le pouvoir en 2020.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève