Prise de contact

Après un long flottement, le président de la Fegafoot prend enfin «  contact  » avec la ministre des Sports

Après un long flottement, le président de la Fegafoot prend enfin «  contact  » avec la ministre des Sports
Après un long flottement, le président de la Fegafoot prend enfin «  contact  » avec la ministre des Sports © 2025 D.R./Info241

Il aura fallu deux mois d’attente, de silences et d’agendas discordants pour qu’une première rencontre ait enfin lieu. Ce jeudi 3 juillet, le président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Pierre Alain Mounguengui, a été reçu par la ministre des Sports, le Dr Armande Longo épouse Moulengui. Une simple «  prise de contact », selon les termes officiels, mais qui intervient surtout après une longue période de flottement institutionnel entre les deux têtes de pont du sport roi au Gabon.

Moov Africa

Depuis sa nomination à la tête du ministère, début mai, la nouvelle ministre attendait ce face-à-face. De son côté, Pierre Alain Mounguengui, également promu au sein de la CAF, avançait un agenda international chargé. Résultat  : pas de réunion, pas de coordination, et un football national livré à lui-même au moment même où les attentes sont les plus fortes.

Les deux personnalités ce jeudi matin

Ce retard a alimenté les commentaires, certains parlant d’un malaise entre les deux parties. Le tête-à-tête de ce jeudi, sobrement relayé par un communiqué de la FEGAFOOT, vient au moins refermer cette parenthèse. «  Cette prise de contact était en bonne place dans les agendas des deux personnalités", indique la Fegafoot sur Facebook.

"Cette première rencontre aux allures de prise de contact aura permis au président de la FEGAFOOT […] de survoler avec sa tutelle les modalités de collaboration entre les deux entités, non sans s’appesantir sur les grands dossiers des prochaines échéances de l’équipe nationale, les Panthères. Les questions purement techniques feront l’objet d’une autre rencontre […]  », indique le communiqué.

L’entretien élargie aux équioes des deux institutions

Derrière la politesse diplomatique, cette première entrevue laisse entrevoir des sujets épineux à venir, notamment autour du fonctionnement de la sélection nationale, des financements publics ou encore des rapports de force entre fédération et tutelle."Les questions purement techniques feront l’objet d’une autre rencontre avec en toile de fond, le traitement minutieux des problèmes prioritaires par les parties prenantes", conclut la fédération.
..

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article