Présidentielle gabonaise : l’Union nationale non-partant pour le moment
Réunis en congrès ordinaire durant 3 jours, l’Union nationale (UN, opposition) a déjoué hier les pronostics en remettant à plus tard la désignation de son candidat pour la présidentielle de cette fin d’année. Les congressistes se sont donnés pour priorité première de faire échec à la candidature d’Ali Bongo avant de prendre part à une quelconque présidentielle.
Alors qu’on attendait de ce congrès la désignation du candidat de l’UN à la candidature unique du Front, les congressistes ont voté par acclamation dimanche sur proposition du directoire du parti, une résolution actant le report de cette initiative à une date ultérieure lors d’un autre congrès extraordinaire.
Les congressistes hier au Noé palace
Le parti de Zacharie Myboto refuse ainsi d’aller à une présidentielle pipée d’avance et veut empêcher le candidat sortant Ali Bongo, être à nouveau candidat à cette présidentielle pour sa filiation jugée douteuse. « Nous allons lancer les actions pour empêcher la candidature d’Ali Bongo, un homme sans papier » a t-il indiqué sans en dire plus sur les moyens à utiliser pour faire plier le parti pouvoir et son candidat désigné.
Outre sa position de non-partant à la présidentielle, l’UN a procédé au renouvellement de son directoire notamment après la disparition de son secrétaire exécutif décédé dernièrement. Ainsi, le directoire de ce parti d’opposition se compose comme suit :
Président : M. Zacharie Myboto
1er Vice-Président : M. Casimir Oye Mba
2eme Vice-Président : Mme Paulette Missambo
3eme Vice-Président : M. Jean-Paul Rougou
4eme Vice-Président : M. Raphaël Badenga Lendoye
5eme Vice-Président : Mme Estelle Ondo
6eme Vice-Président : M. François Ondo Edou
7eme Vice-Président : Mgr Mike Jocktane
Secrétaire Exécutif : M. Minault Maxime Zima Ebeyard
1er Secrétaire Exécutif Adjoint : M. Paul-Marie Gondjout
2eme Secrétaire Exécutif Adjoint : M. Emmanuel Ntoutou Ndong
3eme Secrétaire Exécutif Adjoint : Mme Sandrine Souah Akere
Coordonnatrice Nationale du Mouvement National des Femmes : Mme Marie-Agnès Koumba
Coordonnateur National du Mouvement National des Jeunes : M. Firmin Ollo Obiang.
Voilà qui devrait garantir des semaines palpitantes pour la vie politique gabonaise grandement teintée par la prochaine présidentielle dont le calendrier officiel n’a pas encore été fixé.
@info241.com