L'info en bref...

France : Un restaurant huppé visé par une enquête pour avoir refusé des personnes noires

France : Un restaurant huppé visé par une enquête pour avoir refusé des personnes noires
France : Un restaurant huppé visé par une enquête pour avoir refusé des personnes noires © 2022 D.R./Info241

Info241 sur Whatsapp

Le restaurant parisien Le Manko, situé dans le très prisé VIIIème arrondissement de la capitale, fait l’objet d’une enquête pour « discrimination fondée sur l’origine, l’ethnie ou la nationalité » après avoir refusé l’entrée à des clients noirs, selon une information rapportée samedi par la presse locale. Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne, de la police judiciaire de Paris.

L’affaire a fait le tour de la toile, jusqu’à prendre une tournure politique en milieu de semaine après la diffusion d’une vidéo montrant un agent de sécurité, refuser l’accès à l’établissement, à plusieurs personnes de couleur noires, et ce malgré des réservations. Invoquant l’absence de « tenue de soirée  », le vigile en question a refoulé le clients, tout en laissant d’autres personnes, blanches, entrer sans aucun contrôle.

Le député insoumis (La France Insoumise), David Guiraud a signalé «  ce délit à la Procureure de la République au titre de l’article 40 du Code de Procédure Pénale  » avec « les éléments qui laissent penser que ces filtrages ne reposent pas que sur l’attitude isolée d’un vigile ». Sur Instagram, Le Manko s’est excusé, en pointant la responsabilité exclusive de l’employé de sécurité, qui a depuis, été poussé vers la sortie.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève