Dette publique

Audit des créances impayées de l’Etat gabonais : le ministère de l’Économie clarifie ses intentions !

Audit des créances impayées de l’Etat gabonais : le ministère de l’Économie clarifie ses intentions !
Le secrétaire général du ministère Guy Nazair Samba clarifiant les objectifs visés © 2025 D.R./Info241

Le ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la lutte contre la vie chère, a apporté ce mardi 23 septembre des précisions sur son opération d’assainissement des créances de l’État. Par un communiqué lu à la télévision publique par le secrétaire général, Guy Nazair Samba, le ministre d’État Henri-Claude Oyima a invité l’ensemble des opérateurs économiques à déposer leurs dossiers de créances au plus tard le 30 septembre 2025.

Moov Africa

Selon le communiqué, cette opération concerne les ordonnances en instance de règlement relatives aux exercices budgétaires 2022, 2023, 2024 et 2025. Les entreprises doivent déposer leurs dossiers au Trésor, via la Task Force mise en place, avec l’ensemble des pièces justificatives exigées : conventions de marché, lois de créance, bons de commande ou ordres de service, devis et factures certifiées, déclarations fiscales et sociales (CNSS et CNAMGS), ainsi que procès-verbaux et bons de livraison.

Trois objectifs prioritaires

Le ministre Henri-Claude Oyima, qui a initié cette opération après avoir constaté un stock important de dettes accumulées sur plusieurs exercices, poursuit trois objectifs principaux. Le premier est de procéder au règlement effectif de la dette publique, mais uniquement pour les créances assorties de prestations réellement exécutées au profit de l’État. «  Il n’est pas question que l’argent public serve à honorer des créances fictives ou gonflées », souligne une source proche du dossier.

Le communiqué originel du 13 septembre

Le deuxième objectif est de prévenir les tensions de trésorerie qui affectent chaque année l’exécution budgétaire. Pour le gouvernement, il est impératif que la prochaine loi de finances, celle de 2026, ne reproduise plus les blocages actuels dus au poids des arriérés. Enfin, le troisième objectif, jugé essentiel, est de restaurer la crédibilité de la signature de l’État auprès de ses partenaires économiques et financiers.

Une nouvelle discipline budgétaire annoncée

Le ministre de l’Économie a également rappelé que, désormais, tout engagement ayant suivi le circuit budgétaire devra être payé dans les délais légaux, soit 90 jours maximum, conformément aux instruments déjà mis en place, notamment la « journée comptable ». L’ambition affichée est de mettre fin aux retards chroniques de paiement qui pénalisent les entreprises et minent la confiance des investisseurs.

Cette opération devrait également améliorer le climat des affaires, en offrant aux entreprises une meilleure visibilité sur la régularité des règlements et sur la solidité des engagements publics. À terme, elle vise à impulser une dynamique positive pour l’économie nationale, en donnant aux opérateurs la possibilité de planifier plus sereinement leurs activités.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article