Bénin : le gouvernement interdit « jusqu’à nouvel ordre » l’exportation de céréales
Le gouvernement béninois a décidé d’interdire temporairement et jusqu’à nouvel ordre toute exportation de céréales, ainsi que des tubercules et de leurs dérivés, selon un communiqué gouvernemental publié mercredi à Cotonou.
Selon un compte rendu du Conseil des ministres, réuni mercredi, le ministre de l’Industrie et du Commerce a exposé au Conseil la situation concernant l’exportation informelle et massive de produits vivriers béninois, notamment le maïs, vers les pays voisins.
« Étant donné les résultats de la campagne agricole écoulée, la production nationale est suffisante pour répondre aux besoins de consommation intérieure », explique la même source, soulignant cependant que « de nombreux producteurs et commerçants préfèrent répondre aux demandes de produits vivriers provenant de pays étrangers, au détriment du marché national ». Selon le conseil, cette décision du gouvernement s’inscrit dans sa volonté d’assurer la disponibilité des produits à un coût raisonnable pour les Béninois.