Assassinat

RDC : Un jeune journaliste de la Radio-télévision nationale retrouvé mort et égorgé

RDC : Un jeune journaliste de la Radio-télévision nationale retrouvé mort et égorgé
RDC : Un jeune journaliste de la Radio-télévision nationale retrouvé mort et égorgé © 2021 D.R./Info241

Un jeune journaliste du média d’Etat, la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) est mort égorgé dans la nuit de samedi à dimanche à Rutshuru, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), une région en proie à des violences des groupes armés.

Moov Africa
Publicité
Remed Health | Medical & Health Tourism Services

Héritier Magayane, 26 ans, marié et père de deux enfants, travaillait depuis 2018 pour la station de Rutshuru de la RTNC, dans la province du Nord-Kivu où il animait des émissions à destination des jeunes, contre le tribalisme et les groupes armés et pour la paix, a témoigné son patron local, Justin Panzou, estimant que ce meurtre est lié à son travail.

Il a été tué égorgé par ses bourreaux qui sont partis avec son téléphone, d’après la même source. Auprès d’Anadolu, Luc Bakonga, administrateur militaire du territoire de Rutshuru a affirmé que le journaliste a « reçu un appel téléphonique d’un interlocuteur qui lui a donné rendez-vous et c’est là qu’il a été tué  ».

C’est un meurtre crapuleux, a-t-il souligné, rappelant que « plusieurs groupes armés sévissent » dans le territoire de Rutshuru, frontalier avec l’Ouganda. Le Nord-Kivu et la province voisine de l’Ituri ont été placées depuis trois mois sous état de siège par le Président Félix Tshisekedi pour tenter « d’écraser » les groupes armés par des redditions ou des combats, avait-il annoncé.

Le journaliste Magayane est le deuxième tué au Nord-Kivu depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège. Le 9 Mai, trois jours après l’entrée de la mesure, Barthélémy Kubanabandu Changamuka, journaliste d’une radio locale avait été criblé de 8 balles alors qu’il était dans l’enclos de son domicile, dans la localité de Kitshanga, l’un des grands centres commerciaux du territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Ce nouveau meurtre de journaliste porte à 17 le nombre des professionnels des médias congolais tués dans le pays au cours des deux dernières décennies, selon l’ONG congolaise, Journaliste en Danger.

@info241.com
Moov Africa

Commenter l'article