11:19

Boxe WBC

Le Gabonais Taylor Mabika difficile vainqueur du Roumain Alexandru Jur


Sports
  • Un moment du combat remporté par Taylor Mabika © 2017 D.R./Info241
Publié le 20 juin 2017 à 07h51min

Taylor Mabika vient de s’ajouter un nouveau titre à son palmarès professionnel samedi à Port-Gentil. Le boxeur Gabonais affrontait le Roumain Alexandru Jur pour le titre méditerranéen WBC des lourds-légers. Devant un public acquis à sa cause et un adversaire au point techniquement, le Gabonais a été déclaré vainqueur du seul avis de deux des trois arbitres officiant le combat.

Devant près de 7000 spectateurs samedi dans la capitale économique, Taylor Mabika (37 ans) est difficilement venu à bout d’Alexandru Jur (32 ans). Le Gabonais a affronté un adversaire qui a proposé une boxe plus variée et alléchante, à la grande joie du public. Après un premier round d’observation, tout est allé très vite au deuxième. Jur a profité de certaines limites de Mabika.

Mabika arborant sa nouvelle ceinture WBC

Très à l’aise et alerte, Alexandru Jur a failli envoyer Mabika au tapis au 4e round, grâce à un uppercut remarquable, qui a fait mouche. Malheureusement, le Roumain n’est pas allé au bout de son action pour terrasser un Mabika qui voyait trente-six chandelles. Touché dans son amour-propre, le champion du monde WBFed, soutenu par le public, a fini par maintenir à distance son adversaire pour placer ses coups, et le placer en difficulté.

Au huitième round, Alexandru Jur, qui se déplaçait bien sur le ring, place une droite à Mabika au niveau du foie. Le Gabonais s’arrête pendant quelques secondes et lance un soupir pour faire passer la douleur. Comme au 4e round, Jur marque un temps d’arrêt, alors qu’il avait encore l’occasion de plier l’affaire et s’emparer du Graal. Une tactique incompréhensible à ce niveau. David Lemaire, entraîneur de Mabika, voyant son poulain en difficulté, lui demande de changer de stratégie. La première, qui consistait à obliger le boxeur au corps-à-corps, était désormais inutile.

Ainsi, Taylor Mabika décide d’aller chercher son adversaire avec des coups au niveau de la tête, qui ont fait vaciller le champion WBC francophone à plusieurs reprises. Une tactique payante au final, même si le Roumain a été plus au-dessus aux 11e et 12e rounds. Sur les trois juges arbitres ayant officié ce match, deux ont donné la victoire à Mabika et le dernier à son adversaire (117-111, 113.115 et 116 112).

En recevant sa ceinture des mains de Nicole Assélé, la ministre des Sports, Taylor Mabika, qui totalise aujourd’hui cinq titres à son actif, a reconnu que son adversaire lui a causé des problèmes « C’est grâce au public, qui m’a donné la force, que j’ai pu remporter ce combat C’est la raison pour laquelle je dédie cette victoire au peuple gabonais qui ne cesse de me soutenir », a-t-il indiqué.

La ceinture WBC méditerranéenne est la carte d’entrée dans la fédération la plus élevée de la boxe mondiale. Elle permet à Taylor Mabika de rentrer dans le top de la WBC et d’envisager désormais de combattre pour le titre suprême de Champion du Monde WBC et ainsi inscrire le Gabon au palmarès de l’histoire de la boxe mondiale.

Avec L’union et Gabon Initiatives


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile