Un séisme de magnitude 5,2 ressenti ce samedi dans plusieurs localités du Gabon

La terre a de nouveau tremblé au Gabon ce samedi peu après 18h dans les localités de Ndjolé, Lambaréné et Fougamou. Selon plusieurs sources sismographiques dont l’Institut d’études géologiques des États-Unis (United States Geological Survey), ce séisme d’une magnitude de 5,2 sur l’échelle de Richter, a eu pour épicentre une zone située à 16,89 km de la ville de Nzongomintangui dans le département de l’Abangui Bigné (Moyen-Ogooué).

Si le bilan matériel de ce séisme n’est toujours pas disponible, il a été recommandé après la survenu de ce séisme, aux chauffeurs de gros porteurs tels que les camions grumiers d’éviter le secteur, rapportent nos confrères de l’Agence gabonaise de presse.
Cet incident n’est pas isolé dans le pays bien que l’évènement sismique fait plus de peur que de mal. Le dernier en date a été ressenti le 19 décembre 2019 dans la capitale gabonaise. Ce séisme de magnitude 5,5 avait déjà secoué le centre de Libreville sans faire de dégâts.
Rappelons que la magnitude est une mesure de la taille d’un séisme, c’est-à-dire de l’énergie libérée lors de ce séisme. Elle dépend essentiellement des dimensions de la surface de rupture du séisme, et de la longueur du glissement sur le plan de faille.
@info241.com
