Somalie : Un commandant de l’organisation terroriste Daech tué par les forces spéciales


Mogadiscio a annoncé, vendredi, la neutralisation d’un commandant des opérations de Daech en Somalie, Abu al-Baraa al-Amani, lors d’affrontements armés dans l’Etat du Puntland, dans l’est du pays. La police somalienne a déclaré, dans un communiqué relayé par la télévision d’Etat, que ses forces de sécurité « ont riposté à une attaque menée par des éléments de Daech ».
’’Les affrontements ont eu lieu tard dans la nuit de jeudi à vendredi, au cours desquels les forces somaliennes ont réussi, à neutraliser le commandant des opérations de l’organisation terroriste Daech, la branche somalienne, Abu al-Baraa al-Amani, qui détient la nationalité éthiopienne", a indiqué le communiqué officiel. Avant d’indiquer que « Abu Al-Baraa a été nommé à ce poste en juillet 2021. Il a joué un rôle majeur dans le recrutement d’Éthiopiens dans l’organisation ».
Les premières cellules de l’État islamique sont apparues dans le nord-est du pays en 2015. Les terroristes opèrent principalement dans la chaîne de montagnes Golis. Leur nombre total est estimé à 400 combattants. Selon les données de renseignement, Abou Barah al-Yamani, né en Éthiopie, s’occupait de la direction opérationnelle des unités de Daech dans le nord et dans l’est de la Somalie.
