CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Sur le web

La supposée invitation de Jean Ping à l’investiture d’Emmanuel Macron enflamme la toile

La supposée invitation de Jean Ping à l’investiture d’Emmanuel Macron enflamme la toile
La supposée invitation de Jean Ping à l’investiture d’Emmanuel Macron enflamme la toile © 2017 D.R./Info241

Depuis plusieurs heures, une information devenue virale, qualifiée de ’’fausse information’’ par le camp de Jean Ping, enflamme la toile. L’invitation supposée de Jean Ping à l’investiture d’Emmanuel Macron serait une opération dilatoire fomentée par les médias proches du régime d’Ali Bongo. D’ailleurs, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine qui revendique toujours sa victoire à l’élection présidentielle du 27 août 2016 tiendra une conférence de presse vendredi à Libreville.

Moov Africa

Lire aussi >>>Jean Ping « en sa qualité de Président élu du Gabon », félicite Emmanuel Macron

En effet, plusieurs médias proches du palais du Bord de mer auraient savamment orchestré et relayé cette information tendancieuse visant à saper la crédibilité de la démarche de félicitations de Jean Ping auprès du nouveau président élu de la République française. Or, il est connu que la passation de pouvoir au Palais de l’Elysée est un événement réservé aux autorités politiques françaises. C’est une cérémonie franco-française et rarement réservée à des chefs d’Etats africains.

Ainsi, l’information selon laquelle, le président de la coalition des partis de l’opposition pour la Nouvelle République, Jean Ping s’étant présenté à Emmanuel Macron dans son adresse de félicitations comme « Président élu de la République gabonaise » serait invité au palais de l’Elysée, comme officiel de marque du nouveau président français est une fausse information.

Même si, interrogé lors la campagne présidentielle par RFI sur la politique africaine qu’il souhaitait mener, Emmanuel Macron avait jeté un lourd discrédit sur l’élection controversée d’Ali Bongo à la présidence de la République gabonaise. Le Président fondateur d’En Marche qui a démissionné pour se consacrer à ses nouvelles fonctions présidentielles avait déclaré :«  l’élection de monsieur Bongo est pleine d’incertitudes et d’inconnues qui justifient un jugement circonstancié ».

D’ailleurs, nous informe son cabinet, Jean Ping qui se présente désormais comme le président élu de la République gabonaise tiendra une conférence de presse vendredi à Libreville pour s’exprimer sur l’actualité nationale et internationale. En effet, lors de sa dernière sortie au micro de nos confrères de RFI, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine s’était montré serein et confiant quant à sa prise effective du pouvoir présidentiel au Gabon.

Interrogé sur le fait qu’Emmanuel Macron ne va pas le reconnaître dans les semaines, dans les prochains mois, dans les cinq années qui viennent, président élu de la République du Gabon, rassuré, Jean Ping avait rétorqué en ces termes : « Qu’est-ce que vous entendez par là, il ne va pas me reconnaître ? Je serai le président de la République du Gabon. Il sera bien obligé de le reconnaître même s’il ne le voulait pas. En plus, il le veut. J’ai écrit et dit, en ce qui me concerne, " président élu " parce que je n’ai pas encore prêté serment. Je ne suis pas, effectivement, encore au pouvoir. Lui, il est déjà président ».

Dans ce sens, Jean Ping affûte de manière constante, sa stratégie de gouvernance politique par des réunions où il est entouré des cadres et des représentants de sa coalition. Il a été signalé que celui qui revendique toujours sa victoire à l’élection présidentielle du 27 août 216 a été l’hôte de marque lors la célébration à Libreville de la journée de l’Europe à la résidence du Représentant de l’Union européenne au Gabon.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article