CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Journée mondiale

Hygiène des mains : une pratique qui permet de sauver des vies, rappelle l’OMS

Hygiène des mains : une pratique qui permet de sauver des vies, rappelle l’OMS
Les deux moyens recommandés pour une bonne hygiène des mains © 2017 D.R./Info241

Chaque année, le 5 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) poursuit sa campagne mondiale en faveur de l’hygiène des mains rappelant que cette bonne pratique sauve des millions de vies et évite la propagation de la résistance aux antibiotiques. Le thème de cette année est « Luttez contre la résistance aux antibiotiques ».

Moov Africa

La prévention et le contrôle des infections, et en premier lieu l’hygiène des mains, est essentielle pour rendre les systèmes de santé sûrs et efficaces. L’hygiène des mains concerne tous les professionnels de santé, les patients et leurs familles - quel que soit les soins, les lieux et les circonstances dans lesquels ils sont délivrés – mais aussi les décideurs politiques de tous les pays.

« Les infections liées au soin sont un problème de santé global », a souligné le Docteur Benedetta Allegranzi, responsable de la lutte contre les infections à l’OMS dans un entretien à ONU Info. « On estime qu’un patient sur 10 en moyenne au niveau mondial est affecté par une infection liée aux soins et la plupart des infections sont transmises pendant les actes médicaux ».

Les taux d’infection dans les pays en voie de développement sont deux à trois fois plus élevés que dans les pays développés. Rien qu’en Europe, l’OMS estime que 3,2 millions de patients sont affectés par ces infections qui deviennent fréquemment résistantes aux antibiotiques.

L’OMS souligne l’existence de techniques abordables permettant de sauver des vies. Les solutions hydro-alcooliques pour les mains, qui coûtent environ 3 dollars par flacon, peuvent prévenir les infections associées aux soins et éviter des millions de décès chaque année.

Une pratique généralisée d’une bonne hygiène des mains contribue à atteindre l’Objectif de développement durable 3.8 de couverture sanitaire universelle de qualité.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article