Le Gabon dit avoir un plan pour capter plus de 1500 milliards de financements verts

Le Gabon vient d’élaborer un plan d’investissements climatiques visant à capter plus de 1500 milliards de francs CFA (2,28 milliards d’euros) de financements verts. C’est ce qu’indique un communiqué officiel parvenu à la rédaction d’Info241.

Elaboré par le Conseil national climat (CNC), ce plan qui repose sur huit programmes prioritaires et plus de 25 projets a été remis en fin de semaine dernière au Premier ministre gabonais Issoze Ngondet à l’issue des travaux d’un atelier sur le programme d’appui du fonds vert pour le climat au Gabon.
Selon le secrétaire permanent du CNC, Tanguy Gahouma, le plan a été élaboré au terme d’une démarche basée sur l’information, la sensibilisation et l’identification des secteurs et opportunités d’investissements climatiques. Le Gabon a mis en place en 2017 le Conseil national climat pour faciliter l’accès aux financements verts.
Le Fonds vert pour le climat est instrument de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques, mis en place au terme de la COP15 de Copenhague afin de capter 100 milliards de dollars que les pays industrialisés s’étaient engagés à mobiliser.
@info241.com
