RDC : Après une journée « chaotique », le vote pour les élections générales prolongé de 24h
-
Les bureaux de vote qui, en raison de divers problèmes pratiques, n’ont pas pu ouvrir mercredi, resteront ouverts un jour de plus, a déclaré à la télévision officielle Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). La journée a été qualifiée de « chaos total » par des opposants qui ont demandé la « réorganisation de ces élections ratées ».
De nombreux bureaux de vote ont ouvert en retard, en raison de « l’arrivée tardive du matériel électoral dans les centres de vote à Kinshasa et dans les autres provinces », rapporte Radio Okapi. Des pannes des machines à voter ont aussi provoqué l’interruption du scrutin dans certaines salles et des soupçons de fraude ont engendré des incidents dans plusieurs sites de vote, avec mises à sac et violences à l’encontre d’agents de la Céni.
Le président sortant, Félix Tshisekedi brigue un second mandat face à une opposition morcelée, lors d’une élection à un seul tour qui se tient dans un climat politique et sécuritaire très tendu. Les élections générales y compris la présidentielle étaient prévues sur 3 jours à compter de ce 20 décembre.
-


