Port-Gentil : Plus de 800 dépistages au VIH réalisés par le CTA au quartier Siby
-
Le Centre de traitement ambulatoire (CTA) de Port-Gentil a intensifié, ce samedi 20 décembre, sa campagne de sensibilisation, d’information et de dépistage du VIH-sida au quartier Siby, dans le 1er arrondissement. L’opération vise à prévenir la maladie, encourager le dépistage précoce, briser les tabous et améliorer l’orientation des personnes vivant avec le VIH vers une prise en charge adaptée.
Une autre vue de l’opération
Lancée depuis ce 1er décembre, la campagne repose sur une stratégie de proximité, déployée dans plusieurs quartiers, marchés, lieux de rassemblement et établissements scolaires. « Nous sommes à près de 800 dépistages en unité mobile depuis le début de la campagne. Nous allons continuer à faire les dépistages gratuits dans différents quartiers, accompagnés des campagnes de sensibilisation », a indiqué Marie Renée Okili Abdoulaye-Ondénot, directrice du CTA de Port-Gentil, annonçant également des actions programmées dans certains établissements à partir de janvier.
Selon l’équipe du CTA, l’objectif est de toucher les populations qui ne fréquentent pas habituellement les structures de santé, alors que de nombreuses personnes vivent avec le virus sans le savoir. « Nous voulons, dans ces campagnes de masse, prendre les personnes qui n’ont pas souvent l’habitude de venir auprès des centres hospitaliers pour un dépistage », a précisé la directrice, rappelant que le traitement existe et que la maladie « ne tue plus » à condition d’être prise en charge correctement.
-


