Championnat d’Afrique de Kick-boxing : le Gabon se taille la part du lion

Le tout premier championnat professionnel d’Afrique de Kick-boxing organisé les 17 et 18 juin à Libreville malgré plusieurs reports, a été remporté par le Gabon. Le pays hôte a raflé 8 des 11 médailles mises en jeu grâce notamment aux victoires par KO de Tidiane Nzengue, Ikapi Nzamba et de Jojo Ndong.

Le Gabon a failli ne pas obtenir une taille moisson, ce championnat ayant été reporté à deux reprises pour des raisons financières. Le Gabon a fini par conserver la compétition non sans s’être acquitté de fortes pénalités à Confédération africaine de Kick-boxing.
Un champion gabonais célébrant sa ceinture
Initialement prévu pour accueillir une dizaine de nations africaines, ce sera finalement 7 pays qui honoreront de leur présence ce premier championnat professionnel continental. Après 2 jours de compétition, le Gabon engagé full contact et en low kick avec 11 athlètes, s’est taillé la part du lion devant la RD Congo, le Cameroun, le Maroc, l’Ile Maurice, le Congo, la Guinée Equatoriale et Madagascar.
Après une bonne entrée en matière avec 4 combats remportés en full contact dont 2 par KO signés Ikapi Nzamba, Tidiane Nzengue tombeur du marocain Issam Bougardir champion du monde du Muay Tai (super-coq) lors de la journée inaugurale de vendredi, les Panthères ont récidivé le lendemain en low kick avec 4 victoires en finale en dépit de la défaite d’Abessolo Nguema devant le Camerounais Pondo en -67 kg.
Chez les 71 kg, Ibinga Dropsy du Gabon ne s’est pas fait prier pour battre Brillant de l’Ile Maurice, pendant qu’en semi lourd -75 kg le Gabonais Jojo Ndong Ekoga a fait sa fête au Camerounais Badio Kengue qui a jeté l’éponge au 4e round.
Quelques résultats :
Full-contact
53 kg : Stéphane Moundounga Itouny, vainqueur devant Ngouba Machita (Guinée équatoriale)
57 kg : Tidiane Nzegue, vainqueur face à Issame Bougadir (Maroc) ;
60 kg : Wills Powel Ikapi Nzamba a battu Elie Modjo (Cameroun) par K.O au 6e round
71 kg : Glenn Orchy Sembah a eu raison de Mandhy Ditoumona (Congo)
Low-kick
55 kg : Jérôme Ibouanga Ibouanga a battu Donald Osselé (Cameroun) par K.O AU 5e round
57 kg Lilian Raganizo vainqueur de Yannick (RDC) par K.O au 1er round ;
63 kg : Théophile Lamas Ekomesse a perdu face Yannick Mboma-Mumbunda (RDC)
67 kg : Gabriel Bryan Abessolo Nguéma vainqueur face à Henri Mpondo-Moussongo (Cameroun)
71kg : Dropsy Ibinga a eu raison de Bryan Janieer (Ile Maurice)
75 kg : Jojo Ndong Ekogha a obtenu l’abandon au 4e round de Bagio Kengne (Cameroun)
@info241.com
