Ali Bongo continue de cumuler les moindres parcelles de pouvoirs même ésotériques. Bien que musulman affirmé, il a été élu sans surprise ce samedi à la tête de la Grande loge du Gabon (GLG) au terme de la 38e assemblée générale de son histoire. Celle-ci a eu lieu dans un temple franc-maçon de la capitale gabonaise en présence de plusieurs grands maîtres de grandes loges européennes et africaines. Le Grand maître de la GLG a été installé le même jour dans ses fonctions par Jean-Pierre Rollet, Grand maître de la Grande loge nationale française (GNLF).
Ali Bongo a conservé ce 12 novembre son trône de patron de la Grande loge du Gabon. D’autres personnalités de son régime ont également été promus. Il s’agit notamment de Lin Mombo, patron de l’ARCEP et concubin de la présidente de la cour constitutionnelle. Il a été promu pro-Grand maitre. C’est donc à lui qui reviendra la lourde tâche de seconder Ali Bongo en cas d’indisponibilité.
Lin Mombo, le numéro 2 de la plus puissante loge maçonnique du Gabon
Outre Lin Mombo, un autre époux d’une grande personnalité de la République est passé Ddéputé Grand maitre. Il s’agit de l’indéboulonnable Michel Mboussou, PCA de la Société équatoriale des mines et époux de l’actuelle présidente du Sénat. Avec ce grade, il est ainsi l’adjoint du pro Grand maître donc l’adjoint de l’adjoint d’Ali Bongo dans cette grande famille maçonnique du Gabon.
Plusieurs autres personnalités telles que les anciens ministres Blaise Louembe ou Guy Bertrand Mapangou ont notamment été promus assistants Grands maîtres. Il faut dire que la GLG a été consacrée dans le pays un 12 novembre 1983. Son responsable est élu pour 5 ans et est paradoxalement le véritable maître politique du pays. Ali Bongo étant arrivé à la tête de cette loge maçonnique quelque mois après la mort de son père Omar Bongo et son arrivée sur le trône présidentiel.
@info241.com