Vaccins Covid-19 : Moderna ne défendra pas ses brevets dans 92 pays pauvres du monde


Moderna s’est engagé lundi à « ne jamais appliquer » ses brevets pour les vaccins Covid-19 contre des fabricants basés ou produisant dans 92 pays à revenu faible ou intermédiaire, un changement pour la société de biotechnologie qui a subi des pressions pour partager sa technologie d’ARNm pour aider à lutter contre les inégalités mondiales en matière de vaccins.
Les 92 pays sont membres de l’initiative COVAX de l’OMS, un mécanisme visant à garantir le financement des vaccins destinés à ces zones. Dans les pays en dehors du groupe des 92, la société « s’attend à ce que ceux qui utilisent les technologies brevetées par Moderna respectent la propriété intellectuelle de la société », indique le communiqué.
Moderna a également annoncé lundi avoir signé un protocole d’accord avec le gouvernement du Kenya pour héberger une usine de fabrication d’ARNm, qui vise à produire jusqu’à 500 millions de doses de vaccins par an. En Afrique, seulement 11 % environ de la population était entièrement vaccinée en février, selon l’OMS, car les pays sont confrontés à des obstacles pour déployer les doses de vaccin.
