Résultats Présidentielle du 12 avril 2025
L'info en bref...

Türkiye/séismes : 18 342 morts et 72 242 blessés, selon le bilan de ce vendredi matin

Türkiye/séismes : 18 342 morts et 72 242 blessés, selon le bilan de ce vendredi matin
Türkiye/séismes : 18 342 morts et 72 242 blessés, selon le bilan de ce vendredi matin © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

Au moins 18 342 personnes sont mortes et 74 242 autres ont été blessées par deux forts tremblements de terre qui ont secoué le sud de la Türkiye lundi, a annoncé vendredi la Directiın de la gestion des catastrophes et des situations d’urgences (AFAD). Les tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6, centrés dans la province de Kahramanmaras, ont touché plus de 13 millions de personnes dans 10 provinces, dont Adana, Adiyaman, Diyarbakir, Gaziantep, Hatay, Kilis, Malatya, Osmaniye et Sanliurfa.

Plusieurs pays de la région, dont la Syrie et le Liban, ont également ressenti les fortes secousses qui ont frappé la Türkiye en l’espace de moins de 10 heures. Plus de 121 128 membres du personnel de recherche et de sauvetage travaillent actuellement sur le terrain, selon la présidence de la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD). Au total, 75 780 personnes ont été évacuées des régions touchées par le séisme, a indiqué l’AFAD dans un communiqué.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré jeudi que les tremblements de terre dans le sud de Türkiye pouvaient être décrits comme « la catastrophe du siècle » et que l’Etat avait mobilisé tous ses moyens pour aider les victimes. Le parlement turc a approuvé jeudi un état d’urgence de trois mois dans les 10 provinces concernées pour accélérer les efforts d’aide. Le pays observe également sept jours de deuil national à la suite de la catastrophe. Les condoléances ont afflué du monde entier exprimant leur solidarité avec Türkiye, de nombreux pays envoyant des équipes de secours et de l’aide.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève