RDC : les militaires sommés de ne pas comploter contre le président Tshisekedi


S’achemine-t-on vers une nouvelle crise politico-militaire en République démocratique du Congo (RDC) depuis que le président Félix Tshisekedi a annoncé la rupture de sa coalition avec le camp de son prédécesseur Joseph Kabila ? La question est vivement posée devant les signes d’une fragilisation prochaine du pouvoir notamment par des militaires.
Le commandant Garde Républicaine met en garde insiste sur l’apolitisme de l’Armée et la fidélité au Chef de l’Etat. pic.twitter.com/K7xbbrOoYf
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) November 30, 2020
Une situation explosive telle que le chef de la Garde républicaine (GR) de la RDC, Christian Tshiwewe, a ordonné à ses hommes de "ne pas comploter" contre le président Tshisekedi. "Je vous invite à ne pas comploter contre le pouvoir en participant à des réunions clandestines. Restez des patriotes habités par la loyauté, la fidélité envers le chef de l’État", a déclaré lundi le général-major Christian Tshiwewe.
« En cette période marquée par les agitations politiques, les politiciens manipulent maintenant l’Armée. S’ils se rendent compte qu’ils ont un proche ou un membre de famille dans l’Armée, ils vous appellent pour te parler des problèmes politiques. Et quand toi tu arrives, tu rassembles deux ou trois militaires et tu commences à en parler avec eux. Il faut arrêter avec les sentiments. Je vais vous arrêter », a t-il dit.
Rappelons que comme au Gabon, la Garde républicaine est l’unité d’élite chargée de la protection du chef de l’État.
