L'info en bref...

RDC : Félix Tshisekedi réélu avec 73,34%, l’opposition conteste

RDC : Félix Tshisekedi réélu avec 73,34%, l’opposition conteste
RDC : Félix Tshisekedi réélu avec 73,34%, l’opposition conteste © 2024 D.R./Info241

Moov Africa

Le 31 décembre, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la République démocratique du Congo (RDC) a officiellement annoncé la réélection du président Félix Tshisekedi pour un second mandat, suite à la présidentielle du 20 décembre. Félix Tshisekedi a remporté le scrutin avec un impressionnant score de 73,34%, déclarant ainsi sa victoire provisoire, selon les résultats publiés par la Céni.

« Est élu à titre provisoire, le candidat Félix Antoine Tshisekedi Thiolombo », a déclaré Dénis Kadima, le président de la Céni, lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Le scrutin a enregistré 43,23% de taux de participation. Il est suivi de Moïse Katumbi qui arrive deuxième avec 18,08% et de Martin Fayulu, 3ème, avec 5,33 %.

L’opposition congolaise a affirmé qu’elle ne reconnaîtra pas les résultats de ces élections et a demandé un nouveau scrutin avec une nouvelle composition de la Céni. Elle a également appelé la population à descendre dans la rue pour protester contre ce qu’elle qualifie de « simulacres d’élections ». Dix-neuf candidats étaient en lice pour cette présidentielle. En RDC, l’élection présidentielle se déroule en un seul tour. Le vainqueur est le candidat qui obtient la majorité simple des voix.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève