RDC : Félix Tshisekedi réélu avec 73,34%, l’opposition conteste


Le 31 décembre, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la République démocratique du Congo (RDC) a officiellement annoncé la réélection du président Félix Tshisekedi pour un second mandat, suite à la présidentielle du 20 décembre. Félix Tshisekedi a remporté le scrutin avec un impressionnant score de 73,34%, déclarant ainsi sa victoire provisoire, selon les résultats publiés par la Céni.
« Est élu à titre provisoire, le candidat Félix Antoine Tshisekedi Thiolombo », a déclaré Dénis Kadima, le président de la Céni, lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Le scrutin a enregistré 43,23% de taux de participation. Il est suivi de Moïse Katumbi qui arrive deuxième avec 18,08% et de Martin Fayulu, 3ème, avec 5,33 %.
L’opposition congolaise a affirmé qu’elle ne reconnaîtra pas les résultats de ces élections et a demandé un nouveau scrutin avec une nouvelle composition de la Céni. Elle a également appelé la population à descendre dans la rue pour protester contre ce qu’elle qualifie de « simulacres d’élections ». Dix-neuf candidats étaient en lice pour cette présidentielle. En RDC, l’élection présidentielle se déroule en un seul tour. Le vainqueur est le candidat qui obtient la majorité simple des voix.
