Niger : Le CNSP dénonce les accords militaires conclus entre la France et le Niger
-
Le CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie), qui dirige le Niger depuis le coup d’Etat ayant renversé Mohamed Bazoum, a dénoncé, dans la nuit de jeudi à vendredi, « les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense » conclus entre la France et le Niger. Dans un communiqué de presse, la junte précise que cette position est motivée par « l’attitude désinvolte et de la réaction de la France relative à la situation » du Niger.
Cette dénonciation concerne plusieurs accords conclus notamment en 1977, en 2013, en 2015, et en 2020 et portant sur plusieurs points essentiels de la relation entre Niamey et Paris dont « la coopération militaire technique », « le régime juridique de l’intervention des militaires Français au Niger pour la sécurité au Sahel », « le stationnement et les activités du détachement inter-armées Français » sur le territoire Nigérien, ou encore « le statut des militaires Français présents au Niger ».
En parallèle de cette décision, le CNSP met fin, par décret, « aux fonctions des ambassadeurs » du Niger en France, aux Etats-Unis, au Nigéria et au Togo. À noter que ce sont pas moins de 1 500 soldats Français qui se trouvent au Niger et sont donc directement concernés par la rupture des accords militaires annoncée de manière unilatérale par le CNSP
-


