Mali : une mission de la CEDEAO à Bamako pour échanger avec les auteurs du coup d’Etat


L’ex-président nigérian Goodluck Jonathan, chef d’une délégation ouest-africaine arrivée samedi à Bamako, s’est déclaré « très optimiste » après les pourparlers engagés avec les militaires qui ont pris le pouvoir au Mali en renversant mardi le président Ibrahim Boubacar Keïta.
M. Jonathan a été mandaté par la Communauté des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour « assurer le retour immédiat de l’ordre constitutionnel » dans le pays. L’ex-président nigérian et les envoyés de la CEDEAO ont été reçus pendant une trentaine de minutes par les membres du Comité national pour le salut du peuple, dont le nouvel homme fort du pays, le colonel Assimi Goïta.
Arrivée de la Mission de médiation de la CEDEAO au Mali : la délégation conduite par S.E.M. Goodluck JONATHAN, Ancien Président du Nigéria, et S.E.M. Jean Claude Kassi BROU, Président de la Comm. CEDEAO.
Date : samedi 22 août 2020.
Lieu : Bamako, Mali. pic.twitter.com/9O9nhSvM3C
— ECOWAS-CEDEAO (@ecowas_cedeao) August 23, 2020
« Nous avons vu le président Keïta, il va très bien », a indiqué le médiateur attitré Goodluck Jonathan."La CEDEAO a essentiellement pour rôle d’accompagner le Mali. La solution que nous devons trouver, et je crois que tout le monde est d’accord, c’est une solution qui satisfasse les Maliens d’abord et qui soit aussi bénéfique pour tous les pays de la sous-région", a souligné pour sa part le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou.
La délégation doit rencontrer aujourd’hui les ambassadeurs des cinq membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU (France, États-Unis, Russie, Grande-Bretagne et Chine).
