Résultats Présidentielle du 12 avril 2025
L'info en bref...

Guinée : Le colonel Doumbouya dissout le bataillon de la sécurité présidentielle

Guinée : Le colonel Doumbouya dissout le bataillon de la sécurité présidentielle
Guinée : Le colonel Doumbouya dissout le bataillon de la sécurité présidentielle © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

Le colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis qu’il a renversé l’ancien président Alpha Condé, a dissout, par décret, le bataillon de la sécurité présidentielle (BSP), une unité d’élite de l’armée guinéenne en charge la garde personnelle des chefs d’État. Dans le décret lu jeudi 27 avril sur les antennes de la télévision nationale (RTG), la décision du colonel Mamadi Doumbouya, n’a pas été motivée.

Le chef de la junte militaire a souligné que le ministre de la Défense nationale et le chef d’État-major général des armées, sont chargés de la mise en œuvre de ce décret, selon la même source. Le BSP a été créé au milieu des années 80. Composée de bérets rouges, cette unité bénéficie d’un meilleur équipement, formation, et solde également. Cette garde prétorienne va survivre au régime de Lansana Conté, avant d’être rebaptiser par l’ancien président Alpha Condé « bataillon de la sécurité présidentielle », qu’il va renforcer.

Selon RFI, cette dissolution s’inscrit dans une restructuration de la hiérarchie militaire. Elle intervient 72 heures après le limogeage du patron des services de renseignements militaires, lieutenant-colonel Ismael Keïta, renvoyé pour faute lourde, sans qu’elle ne soit précisée. Les éléments du BSP avaient affronté les forces spéciales du colonel Mamadi Doumbouya, lors du coup d’État qui le portera au pouvoir le 5 septembre 2021.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève