Guerre russe en Ukraine : l’OTAN promet qu’elle n’interviendra pas dans le conflit


Le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a déclaré que l’alliance « ne participera pas au conflit » entre la Russie et l’Ukraine. « L’OTAN ne sera pas impliqué dans ce conflit », a affirmé Stoltenberg, lors d’une conférence de presse, mardi, avec le président polonais Andrzej Duda, dans la capitale, Varsovie, ajoutant que l’alliance « fournit toutes sortes de soutien militaire à l’Ukraine » mais n’y enverra aucun soldat.
Dans ce contexte, le secrétaire général de l’OTAN a précisé que l’alliance est « défensive et ne cherche pas la confrontation avec la Russie ». « Nous essayons d’aider l’Ukraine autant que possible, et les alliés de l’Otan ont imposé un lourd tribut à la Russie », a-t-il indiqué.
Les pays occidentaux ont imposé ces derniers jours des sanctions économiques « sévères » à la Russie, sur fond d’opération militaire contre l’Ukraine. Les sanctions sont conçues de manière à paralyser l’économie russe, punissant le gouvernement pour sa décision d’initier une intervention militaire en Ukraine.
