Insécurité

Gabon : Un fumeur de « stone » écope de 15 ans de prison pour vol aggravé à Port-Gentil

Gabon : Un fumeur de « stone » écope de 15 ans de prison pour vol aggravé à Port-Gentil
Gabon : Un fumeur de « stone » écope de 15 ans de prison pour vol aggravé à Port-Gentil © 2025 D.R./Info241

Les chiffres de la criminalité à Port-Gentil sont inquiétants. Les vols de tout genre connaissent une hausse sans précédent, plongeant les habitants dans la peur et la colère. Face à cette recrudescence, la Cour criminelle de Port-Gentil se montre intransigeante. Ce lundi 11 août, elle a condamné Fael Nzamba Nzamba, alias Dewaza, à 15 ans de réclusion criminelle pour vol aggravé.

Moov Africa

Hier, dans la cinquième affaire inscrite au rôle des audiences publiques liées à la session criminelle de la Cour d’appel judiciaire de Port-Gentil, sieur Fael Nzamba Nzamba alias Dewaza, un Gabonais âgé de 24 ans, grand consommateur de drogue, dont la « stone », a été reconnu coupable du crime de vol aggravé puis condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Les faits se sont déroulés courant juin 2022, au quartier Transfo, plus exactement dans la zone dite « le Nyahoulet », dans le 2ᵉ arrondissement de Port-Gentil.

Les faits

Ce jour-là, aux environs de 19 heures, Ulrich Mboumba, qui avait décidé de se rendre au marché du Grand Village dans l’optique de faire des emplettes, prend alors un couloir pour faciliter son parcours. Sur le chemin, il est intercepté par un individu qui lui demande quelle heure il fait. Étonné, Ulrich Mboumba, sans trembler, cordialement en informe son vis-à-vis, qui était animé d’une intention malsaine. Quelques instants seulement plus tard, l’indélicat surprend sa victime en essayant de lui arracher tout ce qu’elle avait dans les poches.

Le mis en cause et son conseil

C’est alors qu’une rixe d’une extrême violence se déclenche entre les deux parties. Dewaza, repoussé, n’hésite pas à revenir à la charge avant de recevoir une gifle de la part de sa proie. Vexé, le jeune homme ne tarde pas à sortir son arme blanche, qu’il avait au préalable dissimulée dans son pantalon. Intimidé par le couteau de cuisine que venait de lui présenter son bourreau, Ulrich Mboumba prend la poudre d’escampette dans l’optique de mettre sa vie en sécurité.

Sauvé in extremis

Dans sa course, trébuchant malheureusement après quelques mètres du lieu du crime, la victime est très vite rattrapée par Fael Nzamba Nzamba et plusieurs de ses complices résidant dans ce ghetto réputé pour sa grande vente de drogues de tout genre. Avec leur cible, ils se sont emparés de deux téléphones portables de marque Samsung, d’une montre connectée et de numéraires.

Une autre vue de l’audience

La vie d’Ulrich Mboumba a été épargnée grâce à un riverain courageux, accompagné d’autres jeunes, qui lui ont porté secours au point de faire fuir les assaillants. C’est le lendemain que ce dernier décide alors d’introduire une plainte auprès de l’unité de police judiciaire de la ville du sable, ce qui a conduit à l’interpellation de Fael Nzamba Nzamba alias Dewaza, qui, lors de son audition, a reconnu les faits de vol, à savoir : un téléphone Samsung A1 et A7, une montre connectée et la modique somme de 10 000 FCFA.

Sanctions judiciaires

Le 3 août 2022, pour les faits de complicité de vol avec usage d’arme apparente, il avait été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt du Château. À l’instruction, le mis en cause a simplement réitéré ses déclarations faites depuis le début de l’enquête. Ce lundi 11 août, devant la Cour criminelle qui statuait publiquement, l’accusé, après plusieurs tentatives de refus des faits placés à sa charge, a fini par reconnaître avoir dérobé à sa victime plusieurs effets à la recherche de la « stone », une drogue qu’il avait très souvent l’habitude de consommer avant de commettre ses forfaits.

Vingt ans de réclusion criminelle ont été requis à son égard par le ministère public, et ce avant la constance de la victime reconnue par la défense, prétextant que le client n’avait point fait usage d’une arme apparente. Elle a également sollicité la disqualification du chef d’accusation en celui de vol aggravé (article 296 alinéa 1), mais également que son client bénéficie du sursis ainsi que des circonstances atténuantes. Ayant participé à la commission de vol en tant qu’auteur et non en qualité de complice, Fael Nzamba Nzamba alias Dewaza a été déclaré coupable du crime de vol avec usage d’une arme apparente et condamné à 15 ans de réclusion criminelle et aux dépens.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article