Afrique du Sud : L’opposition exige un vote secret sur la motion de censure contre le président


Le principal parti d’opposition sud-africain, Umkhonto we Sizwe (MK), a réclamé un vote à bulletin secret pour sa motion de censure visant le président Cyril Ramaphosa. L’annonce a été faite par John Hlophe, chef du groupe parlementaire MK, qui estime qu’un tel mode de scrutin « permettra aux députés de s’acquitter de leur devoir constitutionnel sans crainte, intimidation ou représailles ». Cette demande a été transmise à la présidente de l’Assemblée nationale, Angela Thoko Didiza.
La motion de censure, déposée le 22 juillet par le MK, intervient sur fond de scandale au ministère de la Police. Le parti, dirigé par l’ex-président Jacob Zuma, détient 58 sièges sur les 400 que compte la chambre basse. Pour être adoptée, la motion devra obtenir la majorité absolue, soit au moins 201 voix. Le MK espère rallier d’autres formations d’opposition et des dissidents de l’ANC, parti présidentiel.
Cette offensive parlementaire s’ajoute à une bataille judiciaire en cours. Le 18 juillet, le MK a saisi la Cour constitutionnelle contre Cyril Ramaphosa, qu’il accuse d’avoir outrepassé ses pouvoirs en nommant le professeur Firoz Cachalia ministre par intérim de la Police. Cette nomination fait suite à la mise en congé, le 13 juillet, du ministre Senzo Mchunu, soupçonné de collusion avec le crime organisé.
