France : Gabriel Attal succède à la Première ministre Élisabeth Borne à Matignon


Sans surprise, Gabriel Attal (34 ans) donné lundi grand favori à Matignon, devient le plus jeune chef de gouvernement français dans l’histoire de la Ve République. Jusqu’ici ministre de l’Éducation nationale, il est nommé ce mardi, succédant à Élisabeth Borne, qui a présenté la veille la démission de son gouvernement au président du pays Emmanuel Macron.
Auparavant membre du Parti socialiste, l’homme politique rejoint le tout jeune mouvement En Marche lancé par Emmanuel Macron en avril 2016. Il a été élu député de la 11e circonscription des Hauts-de-Seine en 2017, sous cette étiquette. Il enchaîne ensuite des postes au sein de l’exécutif sous le second quinquennat d’Emmanuel Macron. Notamment, Gabriel Attal a été ministre délégué chargé des Comptes publics sous l’égide du gouvernement Borne entre mai 2022 et juillet 2023.
D’après BFMTV, il était en décembre dernier la personnalité politique qui recueille le plus d’opinions favorables. L’une de ces tâches prioritaires au poste de chef du gouvernement sera d’assurer le succès du parti au pouvoir Renaissance aux élections au Parlement européen.
