Contre-attaque

Crise au sein du PDG : Blaise Louembé gifle ses détracteurs de l’aile « légaliste » dissidente

Crise au sein du PDG : Blaise Louembé gifle ses détracteurs de l’aile « légaliste » dissidente
Crise au sein du PDG : Blaise Louembé gifle ses détracteurs de l’aile « légaliste » dissidente © 2025 D.R./Info241

La crise de leadership qui secoue le Parti démocratique gabonais (PDG, renversé le 30 aout 2023) ne laisse pas de marbre son nouveau président. Dans une réaction cinglante ce vendredi, Blaise Louembé n’a pas maché ses mots. Face à la contestation menée par l’aile dite « légaliste », incarnée par Ali Akbar Onanga Y’Obegue et Me Francis Nkea Ndzigue, il a dénoncé une manœuvre visant à semer la confusion au sein du parti avant de s’interroger sur leurs motivations.

Moov Africa

"Qui les a instruits ?"

Lors d’une déclaration à la presse ce vendredi, à l’issue d’une réunion du directoire du PDG au siège emblématique de Louis, Louembé a remis en cause la légitimité de ses opposants et n’a pas hésité à pointer du doigt leurs contradictions.

La réaction hier du nouveau patron du PDG

« Qui les a instruits d’aller parler ? Quel est leur statut ? », s’est-il interrogé, ironisant sur leur prétendue auto-proclamation à des postes de direction. Il a notamment souligné l’absurdité de leur position en rappelant qu’Ali Bongo Ondimba, qu’ils voudraient voir arbitrer le conflit, "s’était lui-même retiré de la scène politique".

Des compétences remises en question

S’attaquant frontalement aux deux figures de la contestation, Blaise Louembé a tourné en dérision leurs compétences académiques et juridiques. "Voilà donc un universitaire, professeur de droit, bardé d’un magistrat, avec un grand cabinet d’avocats, qui vient dire que la personne qui s’est déjà retirée de la politique doit revenir pour donner un avis. Vous comprenez quelque chose ?", a-t-il lancé hier, manifestement sceptique.

Il a également fustigé la tentative d’instrumentalisation du débat interne, affirmant que le congrès du 30 janvier s’était tenu dans les règles et que les statuts du parti, révisés en permanence sous l’ancienne direction, n’avaient jamais été réellement appliqués.

Un appel à l’unité et à la discipline

"Nous sommes un parti organisé, nous avons tenu un congrès, adopté des statuts et règlements appliqués pour sortir de la situation", a-t-il martelé, avant de conclure en appelant à l’unité et à la fin des querelles internes.

Pour le patron de l’ex parti présidentiel, ces dissensions internes ne sont qu’une manœuvre destinée à semer le trouble, mais il affirme que le PDG, désormais réorganisé, entend tourner la page et retrouver sa place sur l’échiquier politique gabonais.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article